‹ Retour

Un été bien rempli au groupe Vigi Santé !

À l’Orchidée blanche, qui dit été dit baignade 

Le 31 juillet dernier, les enfants de la maison de quartier Vimont sont venus se baigner. Depuis quelques mois, les enfants âgés de 6 mois à 12 ans accompagnés de leur maman visitent les résidents du CHSLD Vigi l’Orchidée blanche. La température chaude n’a fait que rehausser ces activités mensuelles en permettant un moment de pure joie pour les enfants qui ont profité de la piscine, et pour les résidents qui ont pu s’enivrer des rires des enfants. Il s’agit d’un partenariat municipal très apprécié mettant au premier plan le concept d’intervention intergénérationnelle. Attention aux éclaboussures!

Au CHSLD Vigi Montérégie, la chance règne

Le 8 août dernier, les résidents du CHSLD Vigi Montérégie ont également profité d’une superbe journée au Parc Michel Chartrand à Longueuil, accompagnés des précieux bénévoles qui ont aidé à faire de cette sortie un moment de pur plaisir. En outre, le temps idéal et l’environnement tout à fait enchanteur ont contribué à créer une ambiance parfaite pour faire un pique-nique à l’extérieur. On aura vu des animaux, des oiseaux et de superbes sourires, en l’occurrence ceux de M. Ménard et de Roxanne, étudiante engagée pour l’été au sein du Service d’animation-loisirs.

Un projet extraordinaire au CHSLD Vigi Les Chutes

Une fête de reconnaissance des participants de Sunny Action a eu lieu le jeudi 17 août 2017 au Centre d’hébergement St-Maurice du CIUSSS MCQ. Cette fête avait comme objectif de célébrer la contribution des jeunes participants bénévoles du projet Sunny Action qui vise à développer les liens intergénérationnels grâce à des visites entre les jeunes et les aînés. La Fondation Sunny D. Extrême désirait souligner l’implication bénévole des jeunes dans les CHSLD de la région de Shawinigan durant la période estivale, dont le CHSLD Vigi Les Chutes. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr. Géatan Barrette, tenait à être présent pour remettre les certificats de participation aux jeunes bénévoles afin de les féliciter et pour les encourager à poursuivre leur implication dans la communauté. Le CHSLD Vigi Les Chutes est partenaire avec la Fondation Sunny D. Extrême depuis trois (3 ans). Durant cette fête, quatre (4) bourses d’études ont également été remises aux jeunes par la Fondation.

Un retour dans le temps pour les résidents du CHSLD Vigi Dollard-des-Ormeaux

Le festival itinérant Culture et Littérature a fait son arrêt au CHSLD Vigi Dollard-des-Ormeaux du 9 au 22 juillet dernier. Ce festival permet un retour au début du vingtième siècle par le biais de livres et d’objets de l’époque. On se remémore un mode de vie plus simple, plus concret, non teinté par toute la technologie qui domine nos vies aujourd’hui. Pour plusieurs des résidents, il s’agit de souvenirs qui ne semblent pas si lointains. Les objets inclus dans le festival ont d’ailleurs, pour la plupart, déjà fait partie intégrante du décor et de la maison de notre clientèle. Une belle occasion de marquer un temps d’arrêt et de réaliser la résilience et la débrouillardise démontrées par nos résidents.

Sous le soleil d’Asie

La thématique estivale retenue pour 2017 était « Sous le soleil d’Asie ». Ce slogan a permis de réaliser une panoplie de décors, d’activités de groupe et individuelles qui ont fait vivre des moments des plus exotiques aux résidents, ainsi qu’au personnel et aux bénévoles. À gauche, les résidents du CHSLD Vigi Reine-Élizabeth ont été hypnotisés par la beauté de la danse du dragon qui s’est tenue le 9 juillet dernier. À droite, on retrouve les résidents du CHSLD Vigi Yves-Blais sous le charme de la danse chinoise interprétée par Charo Foo le 24 juillet dernier. Il y a également eu d’autres activités en lien avec la thématique, soit la lecture des horoscopes chinois, une dégustation de thé chinois, du théâtre japonais, des jeux questionnaires sur les drapeaux des pays de l’Asie et du cinéma en lien avec notre thème. C’est comme si nous étions tous partis en voyage à la découverte de l’Orient.

Un jour à la ferme

Pour certains des résidents du CHSLD Vigi Yves‑Blais, la vie à la ferme faisait partie du quotidien. Grâce à la gentillesse et l’ouverture d’Andrée-Anne Marien, récréologue à Yves-Blais, et de plusieurs bénévoles dévoués, les résidents ont pu revivre ces moments à la ferme Chez Marien, située à l’Épiphanie. En effet, le contact avec les vaches, les lapins et les autres doyens de la ferme ont été riches de souvenirs et de bonheur pour tous les participants.

En bref, ce fut un été resplendissant de sourires, de bonne humeur et de plaisirs partagés par les résidents, les familles, les bénévoles, les étudiants et le personnel. Ces quelques événements démontrent pleinement le dévouement soutenu des intervenants du Service d’animation-loisirs dans l’élaboration de programmes significatifs, agréables et tant nécessaires à la vie des résidents. Le loisir fait définitivement partie de la vie à Vigi Santé.

Source: Groupe Vigi Santé

Articles récents

Le privé prêt à répondre à l’appel

     En réaction au Point de vue «Les aînés bien logés et soignés grâce au privé» de […]

Voir plus ›
Avec les mêmes moyens, les CHSLD privés font beaucoup mieux que les publics, note l’IEDM

  Le vieillissement de la population représente l’un des plus grands défis de l’histoire du système de santé […]

Voir plus ›
Faire appel à l’entrepreneuriat pour héberger et soigner nos aînés

  Ce Point a été préparé par Patrick Déry, analyste en politiques publiques à l’IEDM. La Collection Santé […]

Voir plus ›
L’Institut économique de Montréal considère que le gouvernement devrait faire appel aux CHSLD privés conventionnés pour développer le réseau public

  Montréal, le 26 avril 2018 — Ce matin, l’Institut économique de Montréal (IEDM) a diffusé une édition […]

Voir plus ›
L’État doit investir adroitement dans les CHSLD

  Le gouvernement Couillard dit avoir l’argent pour améliorer la condition des aînés, l’AEPC l’invite à le dépenser […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier