‹ Retour

C.H. St-Jean-Eudes inc.

Noms de l’établissement depuis sa fondation
1960 : Centre d’accueil St-Hilaire
1981 : Centre d’hébergement St-Hilaire
1990 : Centre d’hébergement St-Jean-Eudes inc.
 
Directions successives
1990 : Madame Clémence Boucher
2016 à aujourd’hui : Monsieur Nicolas Labrèche

Les grands moments
1960 : L’Acquisition du Centre d’accueil St-Hilaire
1981 : Le Centre d’hébergement St-Hilaire a une capacité d’accueil de 19 lits
1990 : Le Centre d’hébergement St-Jean-Eudes inc. a une capacité d’accueil de 64 lits
2009 : Capacité d’accueil à 70 lits
2010 : Capacité d’accueil à 80 lits

Prix et distinctions
2015 : Projet-pilote pour les aînés : « Les petits et grands bonheurs »
2017 : Agréé par Agrément Canada

Le Centre d’hébergement St-Jean-Eudes inc. provient de la fusion en 1990 du Centre d’Accueil St-Hilaire, dont Madame Boucher a fait l’acquisition en 1960, et du Centre d’hébergement St-Hilaire acquis en 1981.
Madame Clémence Boucher amorce l’aventure avec ce qui allait devenir le Centre d’hébergement St-Jean-Eudes (CHSJE) en juillet 1990. À la suite d’un agrandissement, le Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes inc., gère maintenant 250 lits sur deux sites.

La communauté des deux établissements se compose d’une mosaïque de personnes aux personnalités et aux modes de vie différents. Les valeurs d’empathie et de respect motivent les actions auprès des résidents, qui sont considérés par le personnel avant tout comme des personnes, et non comme des malades. La démarche d’implantation d’un véritable milieu de vie s’est poursuivie et maintenue au fil des années en s’appuyant toujours sur la base de valeurs liées au service à la clientèle, c’est-à-dire où le résident est au cœur des préoccupations. Les activités créatives les amènent à « se recréer » par l’art, que ce soit par la poterie, la peinture, la mosaïque, autant de pratiques qui favorisent la dextérité et la créativité. D’ailleurs, le projet-pilote les « Petits et grands moments », sous la supervision de l’art-thérapeute de l’établissement, incite les résidents à revisiter leurs souvenirs et discuter des moments marquants de leur vie. Les techniciens en réadaptation physique témoignent que l’exercice encourage l’autonomie et, par le fait même, l’estime de soi des résidents.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier