‹ Retour

CHSLD Heather

 

Nom de l’établissement depuis sa fondation
1977 : Centre d’hébergement Heather

Directions successives
Jusqu’en 1972 : Madame Anita Arbec
1977 : Monsieur Paul Arbec
1989 à aujourd’hui : Monsieur Paul Jr Arbec

Les grands moments
1977 : L’ouverture du centre ; capacité d’accueil de 16 lits
1986 : Un agrandissement permet d’ajouter 40 lits
1997 : Des rénovations permettent d’ajouter 20 lits
2012 : Suite à l’ajout d’une nouvelle aile, des rénovations et une mise aux normes, le centre héberge 115 résidents

Prix et distinction
2015 : Agréé par Agrément Canada

À l’époque, Madame Anita Arbec fonde et opère deux établissements à Montréal; le St-Augustin et NDG Private Hospital. Ceux-ci ferment leur porte en 1977. La même année, Monsieur Paul Arbec senior, fonde et ouvre les portes du Centre d’hébergement Heather.  Aujourd’hui, l’établissement offre 102 chambres individuelles, 5 chambres semi-individuelles et une chambre triple. L’approche de vie vise à créer un lieu où chacun se sent le plus possible chez lui, tout en étant membre d’une collectivité. Le Groupe Santé Arbec a développé, au cours des années, une gamme des services offerts à la personne en grande perte d’autonomie atteinte de déficits cognitifs et physiques importants.

La philosophie d’intervention se base sur une approche humaine favorisant la participation du résident et de sa famille à la prise de décision. La signification que le résident ou sa famille donne à l’expérience vécue devient le point de départ du soin et du service. L’approche s’inspire de solides valeurs tout en respectant le rythme de vie du résident. Le centre de jour L’Alternative est une ressource locale qui offre des programmes d’activités thérapeutiques et préventives pour des personnes âgées ou adultes en perte d’autonomie, demeurant à leur domicile. Le centre contribue au soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou en perte cognitive. L’Alternative offre à ses bénéficiaires des activités de groupe visant la promotion de la santé physique et psychosociale. Le centre de jour vise également à offrir un répit aux familles et aux aidants naturels.

Le Centre de jour Jardin d’Étoiles est un organisme à but non lucratif situé dans les locaux du CHSLD Heather. Il accueille des adultes lourdement handicapés entre 18 et 65 ans en leur offrant des activités stimulantes, dont l’accès à une salle de stimulation sensorielle, de la musicothérapie et de la zoothérapie. L’équipe tente de développer le plein potentiel des participants dans un contexte d’intégration et de socialisation et offre du même coup un répit aux familles vivant avec ces adultes.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier