‹ Retour

Les formations politiques veulent-elles vraiment les meilleurs CHSLD pour nos aînés ?

À la suite du débat des chefs, l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) estime qu’une fois de plus, par crainte que le privé « envahisse » le réseau de la santé, des engagements boiteux se prennent, et ce, au détriment des résidents de CHSLD, ceux-là mêmes qu’on veut protéger. 

L’AEPC en est à se demander si les formations politiques en lice veulent réellement ce qu’il y a de mieux pour les aînés en CHSLD. Est-ce qu’on en a appris plus hier soir ? « Pas tellement » pourrait-on dire, pour paraphraser Madame Chagnon. Toutes annoncent des mesures pour améliorer le réseau public, mais aucune ne souhaite ouvertement l’apport du privé conventionné pour y arriver. Cependant, le réseau des 57 CHSLD privés conventionnés du Québec qui héberge 7 000 résidents est géré par le privé depuis 60 ans. Le modèle privé conventionné compte sur la souplesse d’une structure de gestion allégée qui permet d’offrir des soins de qualité dans des milieux de vie sécuritaires et adaptés avec l’aide d’un personnel formé et compétent qui fait partie du réseau public et qui est encadré par un ensemble de règles déterminées par le MSSS. Ces CHSLD à échelle humaine offrent des milieux de vie de qualité supérieure et des milieux de travail stimulants et respectueux du personnel qui y œuvre. Les résidents et leurs proches le confirment.

L’ajout de places en CHSLD nécessite un ajout de personnel

Presque tous les partis parlent d’offrir plus de places en CHSLD. Les établissements privés conventionnés peuvent bâtir des CHSLD et les gérer mieux que quiconque… Mais où trouvera-t-on le personnel ? On n’a pas répondu à cette question essentielle pendant le débat. On parle de « création de places » et de « personnel en nombre suffisant », mais aucun parti n’a prouvé qu’il avait un plan d’action concret et réaliste en matière d’attraction, de formation et de rétention des nouvelles cohortes de personnel qui devront obligatoirement être formées.

Notre réseau peut créer des places en CHSLD pour réduire les listes d’attente

Est-ce que les établissements privés conventionnés pourraient relever le défi de réduire à zéro la liste d’attente de 2 600 personnes pour une place en CHSLD ? OUI. Et ce ne serait pas la première fois que les membres de notre Association viendraient au secours du réseau de la santé. À la fin des années 80, les établissements privés conventionnés ont répondu à l’appel de la ministre Thérèse Lavoie-Roux et ont créé et livré 1200 nouvelles places en moins de 15 mois pour désengorger le réseau de la santé et ils sont prêts à le refaire. Les CHSLD privés conventionnés pourraient jouer un rôle clé dans la réduction et l’élimination des listes d’attentes et ce, avant la fin du mandat du gouvernement qui sera élu le 1er octobre prochain. Pourvu que le gouvernement s’assure d’avoir recruté et formé le personnel nécessaire pour offrir des soins et des services de qualité.

L’AEPC se surprend donc de constater qu’aucune des formations politiques n’a jusqu’ici prouvé que son but ultime était d’offrir des milieux de vie sécuritaires, professionnels et dynamiques à TOUTES les personnes vivant avec une grande perte d’autonomie.

Citation

« Au printemps 2018, dans un bulletin portant sur l’apport de l’entrepreneuriat pour héberger et soigner les aînés, l’Institut économique de Montréal a conclu que le gouvernement ne devrait pas hésiter à faire appel à notre dynamisme en ayant recours aux CHSLD privés conventionnés pour le développement futur du réseau public, car “Leur succès discret montre comment la logique entrepreneuriale peut procurer de meilleurs soins à un coût moindre pour l’État, tout en préservant leur accessibilité.” Voilà, tout est dit. » — Annick Lavoie, directrice générale de l’Association des établissements privés conventionnés.

Articles récents

Desjardins construira la première maison des aînés privée au Québec

Le Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis, un CHSLD privé conventionné appartenant au Mouvement Desjardins, sera remplacé au cours […]

Voir plus ›
Budget 2024-2025 : Un modèle d’hébergement en difficulté

Tout en se montrant satisfait de la volonté du gouvernement du Québec de prioriser la santé dans son […]

Voir plus ›
L’engagement du conseil d’administration de l’AEPC en faveur d’un milieu de travail sain est reconnu par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec

La mission de l’AEPC est de promouvoir l’excellence des soins et des services de proximité offerts par ses […]

Voir plus ›
Résidence de Laval finaliste aux Prix d’excellence en santé et services sociaux

Le CHSLD Résidence Riviera de Laval a été sélectionné par un jury ministériel, dans la catégorie Soutien expert […]

Voir plus ›
L’AEPC dépose son mémoire prébudgétaire 2024-2025

L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux a déposé un mémoire dans le cadre des consultations […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier