‹ Retour

Message important concernant la COVID‑19

 

L’été, les beaux jours et une prudente reprise des activités dans les milieux de vie privés conventionnés

Enfin, l’été et les beaux jours sont arrivés ! Les résidents et leurs proches pourront mieux en profiter puisqu’une accalmie dans la pandémie de COVID-19 permet un certain retour à la normale dans les activités quotidiennes des CHSLD et des centres de réadaptation privés conventionnés.

Bien conscients des répercussions que la pandémie a eues et continuera d’avoir sur les résidents, leurs proches, les bénévoles et le personnel, les propriétaires-gestionnaires ont amorcé leurs plans d’action qui mèneront, de façon progressive, à un retour à la normale dans les activités et les services qui sont offerts.

La première étape du plan d’action, soit la double vaccination des résidents, s’est terminée au printemps dernier dans les établissements privés conventionnés. Plusieurs activités de loisir ont repris et d’autres reprendront sous peu, toujours dans le respect des consignes sanitaires en vigueur afin d’assurer la sécurité des résidents, des visiteurs, des bénévoles et du personnel. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour que l’accalmie qui prévaut dans nos établissements se poursuive le plus longtemps possible.

Une éventuelle 4e vague de COVID-19 pourrait frapper le Québec puisque la pandémie continue à faire rage un peu partout dans le monde. Les évènements vécus au cours des trois premières vagues nous ont tous permis de tirer des leçons, de dresser un portrait des forces et des faiblesses des milieux de vie collectifs, et de préparer des plans d’action pour y pallier, si jamais nous devions de nouveau faire face à un virus aussi dangereux.

Toutes ces actions n’auraient pu être réalisées sans la détermination, le courage et la bienveillance des gestionnaires et du personnel qui se sont investis et qui continuent à le faire pour que les résidents des CHSLD et les usagers des centres de réadaptation privés conventionnés puissent aborder la « nouvelle normalité » avec confiance. Nous tenons à remercier toutes ces personnes qui travaillent sans relâche pour que plus jamais nous n’ayons à vivre la tragédie de 2020.

Non, la pandémie n’est pas encore un lointain souvenir, mais nous travaillons tous pour qu’elle ne fasse plus de ravages au sein de nos milieux de vie.

Merci à tous d’être vigilants. Continuons à respecter les règles sanitaires en vigueur… trop de vies en dépendent.

Annick Lavoie
Directrice générale

 

Note : pour savoir quelles sont les mesures sanitaires en vigueur, nous vous invitons à consulter régulièrement le site du gouvernement du Québec en cliquant ici. 

Articles récents

Pour un réseau public en santé : de la parole aux actes

Dans la foulée des annonces ministérielles, nous, 16 présidents-directeurs généraux d’établissements de santé et de services sociaux du […]

Voir plus ›
Entrevue à LCN de Jean Nadon, président de l’AEPC

  Le président de l’Association des établissements privés conventionnés, Jean Nadon, accorde sa première entrevue depuis son élection […]

Voir plus ›
Jean Nadon élu président du conseil d’administration de l’AEPC

Lors de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue en juin, les membres de l’Association des établissements privés conventionnés […]

Voir plus ›
La COVID-19 est la grande responsable des décès en CHSLD, ne l’oublions pas !

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) s’indigne de la façon dont sont récemment représentés les CHSLD privés conventionnés […]

Voir plus ›
Attention aux imitations : les CHSLD privés ne peuvent pas tous devenir des CHSLD privés conventionnés

L’AEPC réagit à une des conclusions du rapport d’enquête conjoint du Collège des médecins (CMQ), de l’Ordre des […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier