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Mise à jour économique : il est temps de pallier le sous-financement des établissements privés conventionnés

Par M. Stéphane Roy, président du conseil d’administration et Mme Annick Lavoie, directrice générale de l’Association des établissements privés conventionnés

Depuis plusieurs années, les établissements privés conventionnés (EPC) se consacrent à offrir des environnements sécuritaires et agréables dignes des plus hauts standards de qualité aux quelque 7 500 résidents – 20 % de la clientèle en CHSLD – malgré un cumul de manque financement public. Cette situation compromet grandement la capacité des EPC à préserver le niveau de qualité et le volume des services desservis aux aînés. Le gouvernement du Québec fait fi de cette réalité tout en entretenant un statu quo relevant de la pensée magique, ce qui fragilise le lien de confiance avec les établissements membres de l’AEPC.

Parlant de réalité sur le terrain, les EPC n’échappent pas à la pénurie de main-d’œuvre et conjuguent avec des difficultés d’attraction et de rétention du personnel; ils n’échappent pas au contexte financier hypertrophié par l’inflation et les taux d’intérêt élevés; enfin, ils ne peuvent échapper à l’intégration des dispositions de la réforme de la santé – notamment les mesures d’hygiène et de salubrité imposées par les nouvelles règles de prévention et de contrôle des infections à la suite de la pandémie. Pourtant, rien ne fut corrigé dans nos conventions en ce sens, circulez, il n’y a rien à voir !

Pourtant, l’efficacité du modèle privé conventionné n’est plus à démontrer. À titre d’exemple, les EPC dépensent en moyenne 29 % de plus que les établissements publics en matière d’alimentation, en dépit d’une indexation inadaptée des budgets de denrées alimentaires couplée avec une augmentation de l’IPC de 27,32 % depuis cinq ans.

Les EPC ont toujours été des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux. Nous avons à cœur l’amélioration de l’expérience patient, de nous assurer d’offrir des milieux de travail de qualité à nos employés, ainsi que la satisfaction des Québécoises et des Québécois vis-à-vis du réseau de la santé et des services sociaux. C’est d’ailleurs l’une des priorités énoncées par Mme Biron de Santé Québec : « tenir compte de l’humain, autant pour les employés que pour les usagers ». Les EPC sont exactement au même endroit.

Le Québec est confronté au double défi généré par le vieillissement de la population et l’alourdissement des clientèles en hébergement de longue durée. Cet état de fait n’est pas susceptible de changer ni aujourd’hui, ni demain. Les conventions ne peuvent demeurer figées dans le temps.

Nous souhaitons que la mise à jour économique soit l’occasion d’une réflexion publique plus large sur la qualité des soins et des services d’hébergement aux personnes les plus vulnérables. Cette délibération permettrait de pallier au décalage entre la réalité terrain et l’immobilisme de la situation, une inertie qui donne une impression malsaine que les réalités humaines et matérielles des gens qui s’occupent de nos aînés dans la chaleur et la dignité, sont ignorés.

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