À vos marques, prêt, pédalez!

Établissement
Située dans le quartier Ahuntsic à Montréal dans un établissement de dix étages, la Résidence Berthiaume-Du Tremblay accueille 198 résidents en hébergement permanent et opère un Centre de jour qui accueille plus de 200 aînés par semaine.
Intéressés par cette pratique : contactez info@aepc.qc.ca
Description de la pratique
C’est au début 2021 que Nicole Charest, responsable de l’accueil et du bénévolat de la Résidence Berthiaume – Du Tremblay (RBDT) reçoit l’appel de l’OSBL Solon. Ils ont un projet à proposer : des balades en vélos électriques pour les résidents accompagnés de cyclistes-bénévoles. RBDT n’en est pas à ces premiers succès en matière de pratique innovante et est réputée pour être une organisation qui a l’audace de concrétiser des projets qui améliorent la qualité de vie des personnes hébergées.
Nicole Charest et toute l’équipe sont donc tout de suite intéressées et souhaitent se lancer dans l’aventure, mais il est nécessaire d’adapter l’idée. Au départ, les cyclopousses proposés par Solon avaient plusieurs avantages : ils se démarquent de la traditionnelle promenade en fauteuils roulants en offrant un plus grand confort aux résidents tout en voyageant beaucoup plus loin, sans compter qu’ils sont bien ancrés dans l’air du temps en favorisant le transport actif et de développement durable.
À l’inverse, ils ne permettaient pas de transporter les résidents en fauteuils roulants ni ceux à mobilité réduite. Un travail de cocréation entre les ergothérapeutes, physiothérapeutes, les éducatrices spécialisées du CHSLD et l’organisme Solon s’est enclenché pour assurer la sécurité des futurs passagers. Les vélos électriques ont été achetés par l’arrondissement et des formations ont été développées pour les cyclistes. Le résultat de tout ce travail : en juin 2021, les résidents vivent leurs premières promenades à vélo.
Entre mai et octobre, une fois par semaine, lorsque les pistes cyclables sont accessibles et que l’air n’est pas trop frais, cette activité offre aux résidents la possibilité de visiter des lieux avoisinant le CHSLD. La RBDT est située sur le boulevard Gouin aux abords de la Rivière-des-Prairies et à proximité de lieux historiques de Montréal. Les résidents ont également l’occasion de sillonner les artères commerciales qu’ils ont fréquentées toute leur vie. Au grand plaisir de tous, des arrêts peuvent même être faits chez les vendeurs de crème glacée du quartier. Ces balades encouragent les résidents et les bénévoles à réaffirmer leur appartenance à leur communauté. Les conversations qui ont lieu tout naturellement durant ces excusions contribuent à briser l’isolement des résidents. Ces échanges intergénérationnels enrichissent l’expérience et sont prisés autant par les résidents que les chauffeurs bénévoles.
Durant le voyage, les résidents assis devant le chauffeur-bénévole, admirent les vues sans obstruction. La directrice générale de RBDT, Chantal Bernatchez, rapporte fièrement que cette activité est très appréciée de leur clientèle. « Les résidents disent que ce sont des moments de liberté. Pour eux, c’est une sensation de liberté qui est enivrante ». Selon la résidente Alice Pelletier-Valade : « Quand ça arrive, une sortie du genre, on est bien pour des semaines. » Ces activités stimulantes et significatives sont parmi les favorites des résidents et des bénévoles.
Cette activité est toujours bien ancrée dans le quotidien des résidents. Elle prend même de l’ampleur! La RBDT a contaminé d’autres milieux et partage maintenant les vélos avec les CHSLD Laurendeau et Notre-Dame-de-la-Merci ainsi que la RPA Les Jardins Millen pour qu’un plus grand nombre d’aînés puisse en bénéficier.
Pratiques inspirantes
L’Expérience-Client en CHSLD
Établissement La Résidence Riviera est CHSLD privé conventionnés de 128 lits et à Laval. Intéressé par cette pratique, […]
Voir plus ›