Rapport du Protecteur du citoyen : le modèle privé conventionné est un modèle humaniste
Le rapport du Protecteur du citoyen dévoilé hier souligne des enjeux de performance et d’humanité dans le réseau public. Les établissements privés conventionnés (EPC) membres de l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) déplorent la situation, identifiée par le Protecteur du citoyen, vécue dans un établissement privé conventionné. Les membres de l’AEPC sont engagés pour offrir un milieu de vie et de soins humains de grande qualité.
Les résidents, leurs familles, ainsi que le personnel, sont au cœur du modèle des établissements privés conventionnés. Les EPC privilégient une approche empreinte de respect et de dignité dans des environnements empathiques.
« L’empathie, le respect et la dignité sont les valeurs qui guident notre quotidien. Plusieurs résidents sont dans une situation de grande vulnérabilité, c’est pourquoi les employés œuvrant dans les EPC membres de l’AEPC sont sélectionnés pour leurs compétences professionnelles et relationnelles. Nous croyons que les soins aux personnes âgées reposent sur une approche qui place une attention particulière à l’écoute, l’attention et les émotions. » affirme la directrice générale de l’Association des établissements privés conventionnés, Mme Annick Lavoie.
Le vieillissement de la population, la pénurie de main-d’œuvre, l’explosion des coûts et l’alourdissement des clientèles en hébergement de longue durée compliquent la capacité des EPC à offrir les soins qu’ils ont l’habitude d’offrir. L’État ne peut faire l’économie d’une réflexion sur les ajustements financiers nécessaires pour parvenir à garantir la qualité des soins et services en hébergement de longue durée.
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