L’AEPC dépose son mémoire prébudgétaire 2025-2026
L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux a déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026. Celui-ci contient cinq recommandations spécifiques afin de répondre aux enjeux et aux défis pressants auxquels font face les établissements privés conventionnés.
- Accorder le financement adéquat pour soutenir la masse salariale des cadres à la suite des rehaussements décrétés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
- S’assurer que les budgets de la composante fonctionnement des établissements privés conventionnés soient indexés annuellement de manière appropriée, soit l’équivalent de l’IPC et revoir la base budgétaire historique obsolète.
- Financer adéquatement les mesures d’hygiène et de salubrité imposées par les nouvelles règles de prévention et contrôle des infections à la suite de la pandémie de COVID-19.
- Octroyer aux établissements privés conventionnés le financement couvrant les frais additionnels pour le soutien administratif découlant des rehaussements autorisés par le MSSS au cours des dernières années.
- Consolider le financement des établissements privés conventionnés pour la composante immobilière. Le financement actuel étant en deçà du marché immobilier et de l’inflation au Québec, ce qui limite la capacité de développer de nouvelles places en hébergement et de maintenir le parc immobilier.
Le mémoire prébudgétaire de l’AEPC peut être consulté dans la section Documents du site web de l’AEPC. Tandis que la lettre-mémoire déposée en décembre 2024 peut être consulté sur le site web de la consultation prébudgétaire 2025-2026 du ministère des Finances.
Rappelons que l’AEPC regroupe 29 propriétaires-gestionnaires qui gèrent 65 établissements et installations, dont 63 CHSLD et deux hôpitaux de réadaptation fonctionnelle intensive. Ce regroupement, à l’intérieur du réseau de la santé et des services sociaux, existe depuis 65 ans. Les établissements privés conventionnés se font un point d’honneur d’offrir des soins et des services publics de qualité supérieure dans des milieux de vie accueillants à près de 7 600 personnes en grande perte d’autonomie, soit 20% des places en hébergement de longue durée.
Articles récents
Une résidente du Centre d’hébergement Champlain-Jean-Louis-Lapierre sur le Comité national des usagers
Santé Québec a procédé à la nomination de dix membres pour le Comité national des usagers (CNU). Pour […]
Voir plus ›Accueil mitigé de l’AEPC au budget 2025-2026
Tout en se félicitant de voir que le gouvernement du Québec consacre 288,2 millions $ additionnel sur cinq […]
Voir plus ›Établissements privés conventionnés: la FIQ redoute des coupes dans les soins aux aînés
L’éventualité de la fermeture de plus de 1000 lits dans les établissements privés conventionnés (EPC) inquiète au plus […]
Voir plus ›Déclaration commune de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés
D’ici 2030, le Québec comptera plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus — […]
Voir plus ›Manque de places : Cri du cœur des milieux de vie pour aînés
Une nouvelle alliance regroupant des milieux de vie pour aînés sonne l’alarme. Québec doit mettre en place un […]
Voir plus ›