Établissements privés conventionnés: la FIQ redoute des coupes dans les soins aux aînés
L’éventualité de la fermeture de plus de 1000 lits dans les établissements privés conventionnés (EPC) inquiète au plus haut point la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) qui redoute des coupes qui ne manqueront pas de fragiliser les soins aux aînés.
«Des patients risquent d’être déplacés, des soins pourraient être compromis et des suppressions de postes sont déjà envisagées», a déploré Julie Bouchard, présidente de la FIQ, s’interrogeant si «réduire l’offre de soins dans les EPC est une solution acceptable».
La FIQ pointe le manque d’indexation du financement qui met en péril la survie de ces établissements et la qualité des soins qui y sont offerts, ce qui risque de faire perdre l’accès aux soins de longue durée à de nombreux aînés.
«Ce sont les conditions de vie des aînés(es) qui sont en jeu. Quand un établissement doit choisir entre maintenir un poste essentiel et réduire encore la qualité de la nourriture, on est face à un échec du gouvernement à assurer des soins dignes», a dénoncé Mme Bouchard.
Alors que les EPC n’ont plus d’ententes de financement à long terme depuis 2015, la FIQ réclame une indexation «immédiate» des budgets pour éviter une «catastrophe annoncée» et garantir des soins décents aux aînés.
«Moins de lits en soins de longue durée, c’est plus de patients coincés dans des hôpitaux surchargés et moins de soins accessibles aux plus vulnérables. Le gouvernement a une occasion unique, avec le prochain budget, de corriger le tir», a ajouté Mme Bouchard.
Articles récents
Une résidente du Centre d’hébergement Champlain-Jean-Louis-Lapierre sur le Comité national des usagers
Santé Québec a procédé à la nomination de dix membres pour le Comité national des usagers (CNU). Pour […]
Voir plus ›Accueil mitigé de l’AEPC au budget 2025-2026
Tout en se félicitant de voir que le gouvernement du Québec consacre 288,2 millions $ additionnel sur cinq […]
Voir plus ›Déclaration commune de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés
D’ici 2030, le Québec comptera plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus — […]
Voir plus ›Manque de places : Cri du cœur des milieux de vie pour aînés
Une nouvelle alliance regroupant des milieux de vie pour aînés sonne l’alarme. Québec doit mettre en place un […]
Voir plus ›Les CHSLD privés conventionnés réclament 25 millions $ de toute urgence à Québec
Les CHSLD privés conventionnés réclament de toute urgence 25 millions de dollars au gouvernement Legault pour boucler leur […]
Voir plus ›