Manque de places : Cri du cœur des milieux de vie pour aînés
Une nouvelle alliance regroupant des milieux de vie pour aînés sonne l’alarme. Québec doit mettre en place un plan d’action sur dix ans, estime-t-elle, afin de planifier la main-d’œuvre, les infrastructures et les services répondant aux besoins de la population vieillissante.
En 2031, les 65 ans et plus pourraient représenter le quart de la population québécoise, selon l’Institut de la statistique du Québec. Les Québécois seront alors plus nombreux à avoir besoin de soutien à l’autonomie : de 324 400 en 2023, ils passeront à 408 000 en 2030, d’après une projection d’un rapport de la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal.
Actuellement, on peine à répondre aux besoins de la population et puis, on est devant une situation où les besoins vont s’accroître de façon fulgurante.
Carl Veilleux, porte-parole de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés
Devant la « crise » actuelle, six regroupements unissent leur voix pour une première fois : l’Association des établissements de longue durée privés du Québec, l’Association des établissements privés conventionnés, l’Association des soins à domicile du Québec, le Regroupement québécois des résidences pour aînés, le Réseau québécois des OSBL d’habitation et l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ).
Pour lire la suite : La Presse
Articles récents
Aide d’urgence de 10 millions dans les CHSLD privés conventionnés
Bouée de sauvetage pour les CHSLD privés conventionnés qui étaient sur le point de rupture de services : […]
Voir plus ›L’AEPC salue le conventionnement d’un établissement privé
L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) salue le conventionnement du centre d’hébergement et de soins de longue durée […]
Voir plus ›Une résidente du Centre d’hébergement Champlain-Jean-Louis-Lapierre sur le Comité national des usagers
Santé Québec a procédé à la nomination de dix membres pour le Comité national des usagers (CNU). Pour […]
Voir plus ›Accueil mitigé de l’AEPC au budget 2025-2026
Tout en se félicitant de voir que le gouvernement du Québec consacre 288,2 millions $ additionnel sur cinq […]
Voir plus ›Établissements privés conventionnés: la FIQ redoute des coupes dans les soins aux aînés
L’éventualité de la fermeture de plus de 1000 lits dans les établissements privés conventionnés (EPC) inquiète au plus […]
Voir plus ›