‹ Retour

Nutrition dans les CHSLD : les établissements privés conventionnés tiennent aux plus hauts standards

Selon les informations qui circulent dans les médias, l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) rappelle que l’alimentation occupe une place centrale dans le quotidien des résidents des établissements de soins et d’hébergement de longue durée. Intégrée dans les valeurs et les politiques de bientraitance des établissements privés conventionnés (EPC), ces derniers dépensent actuellement, en moyenne 29 % de plus que ce qui serait dépensé par les établissements publics de même type. 

« Les établissements membres de l’AEPC favorisent des produits frais, locaux et peu transformés, ainsi que les aliments sans gluten pour les résidents souffrant de troubles alimentaires, comme la maladie de Cœliaque. Des établissements qui disposent aussi de cuisines et de services alimentaires sur place, et qui sont ainsi en mesure de servir des repas de qualité adaptés aux particularités alimentaires des différentes clientèles », affirme Annick Lavoie, directrice générale de l’AEPC

Toutefois, le cumul du manque de financement public des dernières années compromet la capacité des EPC de maintenir le niveau de qualité et le volume de services requis pour les clientèles les plus vulnérables. 

« L’alimentation et l’état nutritionnel des résidents sont au cœur des actions du personnel des établissements privés conventionnés. Il en est de même pour ce qui est de l’assistance apportée lors des repas. Ce sont là des moments importants dans la journée des résidents.  Malheureusement, le contexte inflationniste ainsi qu’une indexation inadéquate des budgets de denrées alimentaires avec une augmentation de l’IPC de 27,32% au cours des cinq dernières années fragilisent le modèle des établissements privés conventionnés. Il s’agit certainement d’une réalité qui s’ajoute aux nombreux problèmes de financement vécus sur le terrain », soutient Annick Lavoie.

Articles récents

Une résidente du Centre d’hébergement Champlain-Jean-Louis-Lapierre sur le Comité national des usagers

Santé Québec a procédé à la nomination de dix membres pour le Comité national des usagers (CNU). Pour […]

Voir plus ›
Accueil mitigé de l’AEPC au budget 2025-2026

Tout en se félicitant de voir que le gouvernement du Québec consacre 288,2 millions $ additionnel sur cinq […]

Voir plus ›
Établissements privés conventionnés: la FIQ redoute des coupes dans les soins aux aînés

L’éventualité de la fermeture de plus de 1000 lits dans les établissements privés conventionnés (EPC) inquiète au plus […]

Voir plus ›
Déclaration commune de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés

D’ici 2030, le Québec comptera plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus — […]

Voir plus ›
Manque de places : Cri du cœur des milieux de vie pour aînés

Une nouvelle alliance regroupant des milieux de vie pour aînés sonne l’alarme. Québec doit mettre en place un […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier