Rapport du Protecteur du citoyen : le modèle privé conventionné est un modèle humaniste
Le rapport du Protecteur du citoyen dévoilé hier souligne des enjeux de performance et d’humanité dans le réseau public. Les établissements privés conventionnés (EPC) membres de l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) déplorent la situation, identifiée par le Protecteur du citoyen, vécue dans un établissement privé conventionné. Les membres de l’AEPC sont engagés pour offrir un milieu de vie et de soins humains de grande qualité.
Les résidents, leurs familles, ainsi que le personnel, sont au cœur du modèle des établissements privés conventionnés. Les EPC privilégient une approche empreinte de respect et de dignité dans des environnements empathiques.
« L’empathie, le respect et la dignité sont les valeurs qui guident notre quotidien. Plusieurs résidents sont dans une situation de grande vulnérabilité, c’est pourquoi les employés œuvrant dans les EPC membres de l’AEPC sont sélectionnés pour leurs compétences professionnelles et relationnelles. Nous croyons que les soins aux personnes âgées reposent sur une approche qui place une attention particulière à l’écoute, l’attention et les émotions. » affirme la directrice générale de l’Association des établissements privés conventionnés, Mme Annick Lavoie.
Le vieillissement de la population, la pénurie de main-d’œuvre, l’explosion des coûts et l’alourdissement des clientèles en hébergement de longue durée compliquent la capacité des EPC à offrir les soins qu’ils ont l’habitude d’offrir. L’État ne peut faire l’économie d’une réflexion sur les ajustements financiers nécessaires pour parvenir à garantir la qualité des soins et services en hébergement de longue durée.
Articles récents
Une résidente du Centre d’hébergement Champlain-Jean-Louis-Lapierre sur le Comité national des usagers
Santé Québec a procédé à la nomination de dix membres pour le Comité national des usagers (CNU). Pour […]
Voir plus ›Accueil mitigé de l’AEPC au budget 2025-2026
Tout en se félicitant de voir que le gouvernement du Québec consacre 288,2 millions $ additionnel sur cinq […]
Voir plus ›Établissements privés conventionnés: la FIQ redoute des coupes dans les soins aux aînés
L’éventualité de la fermeture de plus de 1000 lits dans les établissements privés conventionnés (EPC) inquiète au plus […]
Voir plus ›Déclaration commune de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés
D’ici 2030, le Québec comptera plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus — […]
Voir plus ›Manque de places : Cri du cœur des milieux de vie pour aînés
Une nouvelle alliance regroupant des milieux de vie pour aînés sonne l’alarme. Québec doit mettre en place un […]
Voir plus ›