‹ Retour

Un autre établissement d’hébergement de longue durée se joint à l’AEPC

Le CHSLD Michèle-Bohec, un établissement de soins et d’hébergement de longue durée se joint à l’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux (AEPC) au terme d’un processus de conventionnement qui a débuté en septembre 2023 et qui s’est achevé en mars 2024.

Propriété du Groupe Santé Arbec, le CHSLD Michèle-Bohec situé à Blainville a ouvert ses portes en 2018 et accueille 111 personnes. L’établissement s’ajoute aux 115 lits existant dont dispose le CHSLD Heather (Rawdon) au sein de l’AEPC. La transformation des 4 autres établissements privés de longue durée du Groupe Santé Arbec en établissements privés conventionnés sera complétée en juin 2024.

Citation :

« Nous sommes évidemment très heureux de la décision du Groupe Santé Arbec d’ajouter des lits d’hébergement de longue durée à leur adhésion au sein de l’AEPC, d’autant que l’adhésion du CHSLD Michèle-Bohec renforce l’offre de soins et d’hébergement de longue durée de qualité offert par nos membres au quotidien aux personnes les plus vulnérables. Partenaire du réseau de la santé, et expert en matière de conventionnement depuis 65 ans, l’AEPC réitère son soutien à la volonté de la ministre Sonia Bélanger d’accélérer le processus de conventionnement des établissements privés. Cette dernière peut compter sur l’AEPC dans l’accompagnement des nouveaux établissements conventionnés. »

Stéphane Roy, président du conseil d’administration de l’AEPC.

Rappelons que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé en août 2023 le conventionnement de cinq établissements privés propriétés du Groupe Santé Arbec, soit les CHSLD Marguerite-Rocheleau (Saint-Hubert), CHSLD Émile-McDuff (Repentigny), CHSLD des Moulins (Terrebonne), CHSLD Louise-Faubert (Saint-Jérôme) et Michèle-Bohec (Blainville).

Concernant l’AEPC

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe 29 propriétaires gestionnaires qui gèrent 61 établissements (59 CHSLD et 2 hôpitaux de réadaptation incluant une unité de soins palliatifs) offrant un milieu de vie, de soins et de fin de vie de qualité supérieure à une clientèle en grande perte d’autonomie. Situés dans 11 régions du Québec, les établissements privés conventionnés (EPC) répondent collectivement aux besoins quotidiens de près de 7 000 résidents, soit un peu moins de 20 % de la clientèle des aînés en hébergement qui nécessitent des soins de longue durée au Québec pour ce qui concerne le volet CHSLD et des soins médicaux et spécialisés pour le volet hôpital de réadaptation.  

Articles récents

Une résidente du Centre d’hébergement Champlain-Jean-Louis-Lapierre sur le Comité national des usagers

Santé Québec a procédé à la nomination de dix membres pour le Comité national des usagers (CNU). Pour […]

Voir plus ›
Accueil mitigé de l’AEPC au budget 2025-2026

Tout en se félicitant de voir que le gouvernement du Québec consacre 288,2 millions $ additionnel sur cinq […]

Voir plus ›
Établissements privés conventionnés: la FIQ redoute des coupes dans les soins aux aînés

L’éventualité de la fermeture de plus de 1000 lits dans les établissements privés conventionnés (EPC) inquiète au plus […]

Voir plus ›
Déclaration commune de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés

D’ici 2030, le Québec comptera plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus — […]

Voir plus ›
Manque de places : Cri du cœur des milieux de vie pour aînés

Une nouvelle alliance regroupant des milieux de vie pour aînés sonne l’alarme. Québec doit mettre en place un […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier