‹ Retour

C.H. St-François Inc.

Noms de l’établissement depuis sa fondation 
1960 : Foyer St-François
1985 : Foyer St-François, centre d’accueil
2002 : Foyer St-François inc.
2008 : Centre d’hébergement St-François inc.

Directions successives
1960 : Monsieur Charles Sirois
1985 : Monsieur Constant Bergeron
1995 : Madame Sonia Bergeron

Les grands moments
2003 : La relocalisation permet d’augmenter la capacité à 64 lits
2007 : Quatre lits supplémentaires sont ajoutés
 
Prix et distinctions
2007 : Agrément Canada décerne une pratique exemplaire au Centre d’hébergement St-François
2013 et 2017 : Agréé avec mention d’honneur par Agrément Canada

Le Centre d’hébergement St-François inc. a été fondé dans les années 1960 par la conversion d’un hôtel en un foyer pour personnes âgées. À l’époque, Monsieur Charles Sirois en est le propriétaire. Dû aux nouvelles normes du Ministère et aux besoins grandissants du secteur de Chicoutimi, une augmentation du nombre de lits est prévue. Le 1er mai 1985, le nouvel acquéreur Monsieur Constant Bergeron formule une demande de relocalisation de l’établissement. À son tour, le 1er janvier 1995, Madame Sonia Bergeron devient propriétaire et présidente directrice générale du Foyer St-François inc. Le 17 octobre 2008, le nouveau nom Centre d’hébergement St-François inc. est choisi. En aménageant dans les nouveaux locaux le centre a adopté une devise « Les résidents au cœur de nos préoccupations ».

Le Centre d’hébergement St-François se soucie du bien-être de son personnel et a mis en place une salle d’entraînement physique à l’intention de son personnel. À ce jour, plus de 30 % du personnel est inscrit à un programme d’exercice. La salle d’entraînement est équipée d’appareils et de matériel adaptés, comme ceux utilisés dans les centres spécialisés. Les services d’une étudiante en kinésiologie stagiaire de l’Université de Sherbrooke ont été retenus pour entamer le projet. Dans le cadre de sa formation, cette dernière a procédé à l’élaboration des différents programmes d’exercices tout en s’assurant du respect des normes de sécurité en vigueur.

Pour les résidents atteints de troubles cognitifs, l’éducatrice spécialisée personnalise son approche en effectuant des interventions avec l’aide du chariot Snoezelen qui est alors utilisé pour favoriser une plus grande stimulation de cette clientèle. En effet, l’objectif est de faire vivre une sensation de bien-être à la personne à travers ces séances d’activités. Cette démarche est basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses sens. Des événements avec des partenaires extérieurs comme S.O.S Clown, la zoothérapie et la musicothérapie sont aussi au programme. Le centre possède aussi une salle multi sensorielle.  

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier