‹ Retour

L’AEPC est horrifiée par l’appel à la dénonciation lancé par Me Paul Brunet du Conseil pour la protection des malades

Parce que le personnel œuvrant dans les CHSLD privés conventionnés est bienveillant, attentif aux besoins des résidents et qu’il applique les mesures recommandées pour alléger les inconvénients liés à la canicule que nous venons de traverser, l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) est horrifiée par l’appel à la dénonciation lancé par Me Paul Brunet du Conseil pour la protection des malades sur les ondes de TVA.

Parce que les résidents de CHSLD sont en grande perte d’autonomie, il y a du personnel pour pallier leurs besoins et prévenir les coups de chaleur et la déshydratation. Des centaines de bénévoles s’activent également dans les établissements. Parce que les résidents de CHSLD ont de multiples conditions qui les rendent vulnérables, ils sont surveillés de plus près pendant les canicules.

Il est indécent, déplacé et dangereux d’insinuer que les CHSLD cachent les décès liés à la canicule. Cela est encore plus insultant pour le personnel et les bénévoles qui se sont activés auprès des résidents pour leur procurer un peu de confort.

Citation

« La canicule importante que nous avons connue a frappé de plein fouet l’ensemble de la population. Pourquoi Me Brunet veut-il absolument créer le scandale où il n’y en a pas ? Cette montée aux barricades est injustifiée et surtout, elle est dangereuse. Elle sème la suspicion auprès de la population plutôt que de souligner le travail bien fait par le personnel et les bénévoles. » — Annick Lavoie, directrice générale de l’Association des établissements privés conventionnés.

Articles récents

Une résidente du Centre d’hébergement Champlain-Jean-Louis-Lapierre sur le Comité national des usagers

Santé Québec a procédé à la nomination de dix membres pour le Comité national des usagers (CNU). Pour […]

Voir plus ›
Accueil mitigé de l’AEPC au budget 2025-2026

Tout en se félicitant de voir que le gouvernement du Québec consacre 288,2 millions $ additionnel sur cinq […]

Voir plus ›
Établissements privés conventionnés: la FIQ redoute des coupes dans les soins aux aînés

L’éventualité de la fermeture de plus de 1000 lits dans les établissements privés conventionnés (EPC) inquiète au plus […]

Voir plus ›
Déclaration commune de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés

D’ici 2030, le Québec comptera plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus — […]

Voir plus ›
Manque de places : Cri du cœur des milieux de vie pour aînés

Une nouvelle alliance regroupant des milieux de vie pour aînés sonne l’alarme. Québec doit mettre en place un […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier