L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe 29 propriétaires-gestionnaires qui représentent 65 établissements et installations – 63 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et deux hôpitaux de réadaptation, incluant des soins palliatifs – répartis dans 11 régions du Québec.
Notre mission est de promouvoir l’excellence des soins et des services de proximité offerts par nos membres, de soutenir la place de l’entreprise privée conventionnée dans le domaine de la santé et des services sociaux, et de mettre en valeur les intérêts de nos membres et leur contribution essentielle. Pour y arriver, nous nous appuyons sur quatre valeurs essentielles, soit le respect, l’excellence, l’engagement et le leadership.
Mission Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Un CHSLD est un milieu de vie, un milieu de soins et parfois, un milieu de fin de vie. D’après la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la mission d’un CHSLD consiste à offrir de façon temporaire ou permanente des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation. Ces services s’adressent aux adultes en perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, principalement les personnes âgées, qui ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel malgré le support de leur entourage.
La mission d’un tel centre peut également comprendre l’exploitation d’un centre de jour ou d’un hôpital de jour.
Parmi les membres de l’AEPC, on retrouve 59 établissements et installations de type CHSLD répartis dans 11 régions du Québec.
Mission Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (CHSGS)
Les hôpitaux de réadaptation se classent parmi les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS). D’après la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la mission d’un centre hospitalier est d’offrir des services diagnostiques et des soins médicaux généraux et spécialisés. Les hôpitaux de réadaptation offrent une panoplie de soins et de services spécialisés pour la réadaptation physique intensive.
Parmi les membres de l’AEPC, on retrouve deux hôpitaux de réadaptation qui se trouvent dans la région de Montréal.
La clientèle de nos membres
Les 63 CHSLD privés conventionnés de nos membres hébergent et soignent une clientèle en grande perte d’autonomie qui leur est référée par les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et par les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). Tous les résidents sont soumis au même processus d’admission que dans le réseau public.
Les coûts d’hébergement et les services pour les résidents sont régis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, comme c’est le cas pour les centres et établissements publics.
Les années 50
Le début de l’aventure
Les années 60
Les grandes premières
Les années 70
Défis et
renouveau
Les années 80
Pionniers des normes de qualité en établissement
Les années 90
Développement et
relocalisations
Les années 2000
L’amélioration continue,
gage de qualité
Les années 2010
Bâtir le futur dans un monde incertain
Les années 2020
Défis et opportunités
CONSEIL D’ADMINISTRATION
DIRECTION GÉNÉRALE
SERVICES AUX MEMBRES
Hugo Brossoit
Directeur, Gestion
et développement
des ressources humaines
514 499-3630 poste 243
h.brossoit@aepc.qc.ca
Julie-Alexandra Langué Dubé
Directrice, Qualité,
excellence et culture
514 499-3630 poste 229
ja.langedube@aepc.qc.ca
Delia Maria Ore Riveros
Directrice, Finances
et performance
514 499-3630 poste 228
dm.oreriveros@aepc.qc.ca