Budget 2022 et excellence au cœur des EPC

Déjà la deuxième édition de notre infolettre. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et à suivre les activités des établissements privés conventionnés, on vous en remercie.
Accueil favorable au budget Girard 2022-2023
Le climat de collaboration et les suivis rigoureux que nous avons établis avec le gouvernement portent fruit. La reconnaissance du modèle privé conventionné par le gouvernement ne fait plus aucun doute. Ainsi, le gouvernement investit des sommes additionnelles d’ici 2026-2027 de plus de 2,6 milliards de dollars pour le renforcement des soins et des services aux aînés. Le budget prévoit également des sommes additionnelles pour le Plan d’action pour l’hébergement de longue durée (2022-2026). Les 5 axes d’intervention y sont clairement définis : la personne hébergée, les proches, les prestataires de services, le milieu de vie et la communauté. L’AEPC mettra à contribution l’expertise reconnue de ses membres en ces champs d’activités.
Pour donner un coup de barre dans la rénovation des CHSLD et l’agrandissement des hôpitaux, Québec alloue 2,8 milliards supplémentaires au Programme québécois d’infrastructures (PQI) pour le secteur de la santé et des services sociaux. D’ici 10 ans, le PQI prévoit des investissements de 22,8 milliards. Enfin, le gouvernement prévoit 750 millions de dollars par année jusqu’en 2024-2025 pour l’ajout de préposés aux bénéficiaires et de gestionnaires en CHSLD, ainsi que de ressources en santé publique.
Tout cela demeure pour l’instant des intentions chiffrées, mais nous poursuivrons ardemment nos démarches afin que ces investissements se traduisent par des retombées concrètes et positives pour nos employés, nos résidents et leurs familles.
Proactivité et dynamisme à l’AEPC
L’AEPC a entrepris depuis l’été dernier diverses initiatives visant à propulser son implication, son leadership et sa participation active aux actions et initiatives visant à améliorer les soins et services dans l’écosystème de la santé.
L’AEPC a réalisé dans un premier temps un exercice de diagnostic portant sur son environnement interne ainsi que sur les besoins de ses membres. Cette démarche a permis de consolider les forces de l’organisation et d’apporter les améliorations requises, créant ainsi des conditions optimales pour que l’équipe de l’AEPC puisse soutenir activement ses membres et contribuer à relever leurs défis actuels et futurs.
Dans cette même perspective, l’AEPC a entrepris un exercice de planification stratégique, ce qui lui a permis de définir une vision ainsi que des orientations stratégiques prioritaires pour les trois prochaines années. Plusieurs des actions intégrées à la planification stratégique 2022-2025 de l’AEPC auront pour objectif de renforcer le développement des soins et services en santé ainsi que de soutenir la participation active de l’AEPC et de ses membres dans l’évolution positive de l’écosystème de la santé.
Ces deux exercices suivent leur cours et nous pourrons, au fil de nos prochaines communications, vous partager les grandes étapes franchies et les résultats atteints.
L’excellence au cœur des établissements privés conventionnés
Depuis près de 65 ans, les établissements privés conventionnés ont acquis une expérience et un savoir-faire unique dans leur domaine, et la culture qui les caractérise ainsi que la gestion de proximité qui y est pratiquée en font un modèle unique dans le réseau de la santé au Québec. Le modèle EPC continu d’être cité en exemple et d’être reconnu par des organismes tel qu’Agrément Canada, l’Institut économique de Montréal (IEDM) et dans le cadre de visites ministérielles.
Alors que les visites d’Agrément Canada ont repris, je tiens à souligner que plusieurs de nos établissements se sont encore distingués. Pensons notamment au Foyer Saints-Anges de Ham-Nord qui a obtenu une mention, ou encore aux établissements du Groupe Roy Santé et du Groupe Girard qui ont obtenu une mention d’honneur, une désignation attribuée aux établissements pour la qualité des services et la sécurité des résidents. J’offre donc, au nom du conseil d’administration de l’AEPC, mes félicitations les plus sincères aux établissements, ainsi qu’au personnel et aux familles, qui ont su créer ensemble des milieux de vie de qualité pour les résidents.
À très bientôt!
Jean Nadon, président du CA de l’AEPC
Articles récents
Réaction de l’AEPC au conventionnement de cinq CHSLD privés
L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) accueille positivement le conventionnement de cinq CHSLD privés et l’intention de la […]
Voir plus ›Le Groupe Roy Santé obtient le Prix Coup de cœur des ministres
Le Groupe Roy Santé a obtenu le Prix Coup de cœur des ministres, dans le cadre des Prix […]
Voir plus ›Les établissements privés conventionnés s’illustrent encore cette année aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux
Les établissements privés conventionnés sont lauréat de deux prix dans le cadre de l’édition 2023 des Prix du […]
Voir plus ›Projet de loi 15 : Les établissements privés conventionnés contribueront à rendre le réseau de la santé et des services sociaux plus humain et plus performant
L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) accueille avec intérêt la présentation du projet de loi 15 visant à […]
Voir plus ›Agence de placement indépendante : Personne n’en veut, mais plus personne ne peut s’en passer
(LCP) À l’occasion des consultations en commission parlementaire sur le projet de loi 10 limitant le recours aux […]
Voir plus ›