Budget 2024-2025 : Un modèle d’hébergement en difficulté
Tout en se montrant satisfait de la volonté du gouvernement du Québec de prioriser la santé dans son dernier budget, l’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux (AEPC) exprime néanmoins son inquiétude face au manque de mesures financières spécifiques pour les établissements privés conventionnés (EPC).
Pour la directrice générale de l’AEPC, Annick Lavoie, « comme l’AEPC a indiqué dans son mémoire pré budgétaire, si des mesures urgentes ne sont pas prises sur le plan financier pour bonifier la composante fonctionnement du budget des EPC, les risques de fermeture d’établissements sont bien réels. Ce qui viendrait assurément compliquer encore davantage le portrait déjà fragile de l’hébergement de longue durée au Québec. »
Conventionnement et harmonisation
Le dernier budget confirme le choix du gouvernement du Québec de privilégier le modèle privé conventionné pour le conventionnement des établissements privés. Un modèle de soins et d’hébergement de longue durée qui a fait ses preuves au cours des 65 dernières années au Québec. Une démarche que l’AEPC appuie et soutien depuis le début.
Le modèle privé conventionné démontre qu’il est efficient et efficace. Néanmoins, cette efficience doit pouvoir compter sur un financement juste, adéquat et adapté à la réalité de 2024. Les budgets des EPC accusent des retards importants qui doivent être corrigés rapidement. Certains établissements sont confrontés à des décisions difficiles et leur capacité financière ne leur permet plus la flexibilité nécessaire pour maintenir leurs hauts standards de qualité.
« Le gouvernement a la capacité d’agir en proactivité sur ce dossier et de corriger rapidement la situation, et ce, au bénéfice des résidents, des familles et du personnel des EPC », de mentionner Annick Lavoie.
Le mémoire pré budgétaire est disponible sur le site web de l’AEPC : https://aepc.qc.ca/wp-content/uploads/2024/02/Memoire-prebudgetaire_AEPC-2024-2025.pdf
Concernant l’AEPC
L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe 29 propriétaires gestionnaires qui gèrent 60 établissements (58 CHSLD et 2 hôpitaux de réadaptation incluant une unité de soins palliatifs) offrant un milieu de vie, de soins et de fin de vie de qualité supérieure à une clientèle en grande perte d’autonomie. Situés dans 11 régions du Québec, les établissements privés conventionnés (EPC) répondent collectivement aux besoins quotidiens de près de 7 000 résidents, soit un peu moins de 20 % de la clientèle des aînés en hébergement qui nécessitent des soins de longue durée au Québec pour ce qui concerne le volet CHSLD et des soins médicaux et spécialisés pour le volet hôpital de réadaptation.
Articles récents
Une résidente du Centre d’hébergement Champlain-Jean-Louis-Lapierre sur le Comité national des usagers
Santé Québec a procédé à la nomination de dix membres pour le Comité national des usagers (CNU). Pour […]
Voir plus ›Accueil mitigé de l’AEPC au budget 2025-2026
Tout en se félicitant de voir que le gouvernement du Québec consacre 288,2 millions $ additionnel sur cinq […]
Voir plus ›Établissements privés conventionnés: la FIQ redoute des coupes dans les soins aux aînés
L’éventualité de la fermeture de plus de 1000 lits dans les établissements privés conventionnés (EPC) inquiète au plus […]
Voir plus ›Déclaration commune de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés
D’ici 2030, le Québec comptera plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus — […]
Voir plus ›Manque de places : Cri du cœur des milieux de vie pour aînés
Une nouvelle alliance regroupant des milieux de vie pour aînés sonne l’alarme. Québec doit mettre en place un […]
Voir plus ›