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Directeur.trice – Finances et performance

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité de la direction générale, le Directeur.trice – Finances et performance assume la responsabilité du cycle complet des activités comptables, du contrôle budgétaire, de la paie et des activités de reddition de comptes envers les instances de l’AEPC et des ministères concernés.

Il exerce aussi un rôle conseil et de support auprès de l’Exécutif, du Conseil d’administration et des établissements membres de l’AEPC pour tout ce qui concerne la gestion financière et l’allocation des ressources humaines, matérielles et informationnelles. Ce volet important de son mandat s’actualise notamment par les fonctions suivantes :

  • Effectuer la veille stratégique quant aux enjeux et tendances en matière de financement du réseau et particulièrement de l’AEPC et de ses membres;
  • Rechercher des opportunités financières additionnelles pour les membres ainsi que des moyens susceptibles d’améliorer leur performance;
  • Susciter et animer des réflexions avec les membres afin de faire face aux défis financiers, d’améliorer les pratiques et leur performance;
  • Production et mise en œuvre un plan d’action annuel pour le volet Finances, en lien avec les orientations stratégiques de l’AEPC ;
  • Élaborer des activités de formation en lien avec l’évolution de la gestion financière des établissements, des directives du MSSS ainsi que des modalités et avenues permettant d’améliorer la performance du réseau des EPC;
  • Produire et diffuser des analyses financières et autres bulletins d’information sur diverses composantes de la gestion financière ou découlant de nouvelles circulaires ou nouveautés émises par le MSSS et toutes autres instances pertinentes;
  • Documenter les dossiers et représenter les intérêts des membres et de l’AEPC devant le MSSS et toutes autres instances appropriées;
  • Courroie d’information avec le MSSS et lien avec les établissements publics ;
  • Assurer une expertise et un support professionnel quotidien auprès des membres et des instances de l’AEPC en gestion financière et de la performance;
  • Suivi de la Mutuelle des cadres et préparation des documents pour l’AGA ;
  • Suivi de l’assurance-salaire (Mutuelle employés syndiqués) et calcul de la péréquation ;
  • Participer et organiser les travaux du comité de vérification / coordonner les travaux du comité de finance ;
  • Procéder annuellement à la mise à jour du manuel de gestion des indicateurs comptables et de performance des établissements privés conventionnés;
  • Assurer les suivis administratifs et financiers des mutuelles d’assurances salaire des cadres et des syndiqués.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation universitaire de 1er cycle en sciences administratives ou comptabilité;
  • Minimum de 10 ans d’expérience en finances, comptabilité ou dans un poste similaire d’encadrement;
  • Excellente connaissance des enjeux du réseau de la santé, des EPC et des CHSLD;
  • Excellentes capacités d’analyse et de jugement;
  • Rigueur professionnelle;
  • Orienté vers les résultats;
  • Grande adaptabilité aux changements;
  • Habiletés marquées en communication interpersonnelle et capacité à travailler en équipe.

Échelle salariale : 105 000$ à 115 000$

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