‹ Retour

Le droit de rêver

 

Un article paru dans Le Nouvelliste, le 8 février 2018.

En réaction à la lettre d’Hélène Arseneault intitulée «Le spectre du CHSLD», publiée dans l’édition du 6 février dernier.

Madame Arseneault,

Vous avez le droit de rêver. Rêver d’établissements de santé où l’humain est au cœur des actions quotidiennes des professionnels et des gestionnaires. Rêver d’établissements qui privilégient une approche empreinte de respect et de dignité. Et vous n’êtes pas la seule.

Des propriétaires-gestionnaires de CHSLD et centres de réadaptation privés conventionnés ont eu le même rêve que vous il y a 60 ans.

Je suis aux premières loges pour le savoir, puisque des proches y sont hébergés. Ces établissements privés conventionnés (EPC) offrent des soins et des services de qualité supérieure et sont accessibles à tous les Québécois et Québécoises par le guichet unique d’admission du réseau de la santé et des services sociaux, et ce, pour la même contribution de l’usager.

Vous me direz qu’il s’agit là du secret le mieux gardé du réseau de la santé et je vous répondrai que oui! Malgré tout, près de 7000 résidents jouissent de ces environnements empathiques où le résident n’est pas un numéro, mais plutôt une personne à part entière avec une histoire et des rêves dont la vulnérabilité est très grande. Les propriétaires-gestionnaires de ces EPC apprécient la valeur des personnes âgées puisqu’ils les ont côtoyées régulièrement, voire grandi avec eux, car leur histoire d’amour avec les aînés est transmise de génération en génération. En d’autres mots, ce sont des familles qui prennent soin d’autres familles comme si c’était la leur.

Mes proches ont choisi ces établissements, car comme vous ils souhaitaient être accueillis et traités avec compassion et dignité.

Madame Arseneault, votre message m’a beaucoup touchée et je veux rêver avec vous, car les EPC s’emploient quotidiennement à réaliser ces rêves!

Annick Lavoie

Professionnelle de la santé, gestionnaire et citoyenne engagée
Trois-Rivières

Lire l’article sur le site du Nouvelliste ici.

 

Articles récents

L’AEPC salue l’ajout de nouvelles places en mode privé conventionné

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) accueille favorablement la volonté du gouvernement du Québec de poursuivre le conventionnement […]

Voir plus ›
Québec conventionne quatre CHSLD privés de plus

Tout comme l’AELDPQ, l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) voit d’un bon oeil le conventionnement de quatre CHSLD […]

Voir plus ›
L’AEPC salue le conventionnement de quatre établissements privés

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) accueille positivement la décision du gouvernement du Québec de conventionner quatre centres […]

Voir plus ›
Rapport du Protecteur du citoyen : le modèle privé conventionné est un modèle humaniste

Le rapport du Protecteur du citoyen dévoilé hier souligne des enjeux de performance et d’humanité dans le réseau […]

Voir plus ›
La qualité des services en santé et services sociaux au cœur de l’engagement des établissements privés conventionnés

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) répond à l’appel du ministre de la Santé et de la présidente […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier