‹ Retour

Semaine nationale des personnes proches aidantes : L’AEPC souligne l’apport des personnes proches aidantes auprès des résidents de CHSLD

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) profite de la Semaine nationale des personnes proches aidantes pour souligner l’apport essentiel des personnes proches aidantes (PPA) qui accompagnent les résidents des CHSLD et des centres de réadaptation privés conventionnés. Le soutien offert par les PPA aux résidents permet à ceux-ci de garder contact avec leur réseau familial et amical et de profiter de l’amour, des petites attentions et des services de leurs proches qui partageaient leur vie avant l’admission en CHSLD et qui continuent, de façon différente, à partager leur quotidien.

La pandémie de COVID-19 a ébranlé la société et particulièrement le secteur de l’hébergement de longue durée. Il est rassurant de savoir que les personnes proches aidantes n’ont jamais baissé les bras et qu’elles continuent à vouloir mettre l’épaule à la roue pour limiter les impacts de la pandémie chez les personnes hébergées.

Bien avant que le projet de loi 56 soit adopté, les membres de l’AEPC reconnaissaient le rôle vital des personnes proches aidantes auprès des résidents. D’ailleurs, l’AEPC a soumis des pistes de réflexion en ce sens à la ministre Blais pendant les travaux qui ont mené à la naissance du projet de loi 56 qui promet un meilleur avenir pour la reconnaissance du rôle essentiel des PPA dans notre société, quel que soit l’endroit où la personne aidée habite.

L’AEPC est heureuse de constater que les pistes de réflexion qu’elle a soumises ont été étudiées et qu’elles ont fait leur chemin. Le plan d’action qui suivra l’adoption de ce projet de loi inclura les personnes proches aidantes de résidents en CHSLD, une belle victoire pour tous !

L’Association des établissements privés conventionnés et ses membres remercient les personnes proches aidantes de leur engagement indéfectible envers leurs proches, particulièrement ceux habitant en CHSLD.

Articles récents

La Résidence Angelica est à la recherche d’un magasinier

Description du poste La Résidence Angelica, c’est avant tout plus de 500 employés qui travaillent de concert afin […]

Voir plus ›
Quatre établissements de longue durée de Santé Arbec rejoignent l’AEPC

L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux est heureuse d’accueillir quatre nouveaux établissements situés dans les […]

Voir plus ›
Une assemblée générale placée sous le thème de la santé mentale

L’AEPC a tenu cette année son événement annuel du 5 au 7 juin au Manoir des Sables en […]

Voir plus ›
Une Lavalloise dédie 65 ans de sa vie à la clientèle aînée

Depuis l’ouverture de la Résidence Riviera en 1959, Marilyn Nadon s’y donne corps et âme pour les personnes […]

Voir plus ›
L’engagement de Marilyn Nadon, une pionnière des résidences de soins de longue durée au Québec, souligné par l’AEPC

Avec 65 années d’implication au sein du CHSLD Résidence Riviera de Laval, Marilyn Nadon fait figure de pionnière […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier