‹ Retour

Un gouvernement CAQ majoritaire respectera-t-il ses engagements en santé ?

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) salue la victoire de la Coalition Avenir Québec, grande gagnante du scrutin du 1er octobre. L’AEPC tient à rappeler à la CAQ et à sa future ministre de la Santé et des Services sociaux que les CHSLD et centres de réadaptation privés conventionnés sont des partenaires essentiels à la prestation de services et de soins de qualité à plus de 7000 résidents et usagers du réseau de la santé, et ce, depuis 60 ans. L’AEPC, fidèle à sa tradition, offre sa collaboration au nouveau gouvernement pour réaliser ses engagements liés à l’amélioration des soins et des services en hébergement de longue durée et en réadaptation.

Engagements de la CAQ qui bénéficieraient de la contribution de l’AEPC et de ses membres

Plus spécifiquement, l’Association et ses membres possèdent une expertise pointue pouvant favoriser la réalisation de ces trois engagements de la CAQ :

  • Développement et réalisation des « maisons des aînés », un modèle d’hébergement qui inclut déjà plusieurs des caractéristiques qui font le succès des établissements privés conventionnés (EPC) : installations à échelle humaine, gestion de proximité, soins et services personnalisés répondants aux besoins des résidents, soins d’hygiène adaptés à la condition et aux désirs des résidents, etc.
  • Mise en place de stratégies et de plans d’action afin de s’assurer d’avoir du personnel formé et en nombre suffisant dans les établissements de santé afin que les résidents et les usagers puissent pleinement profiter de leur milieu de vie temporaire ou permanent. La gestion de proximité qui est la norme en EPC permet de mieux aborder et pallier le manque de personnel formé. Cependant, même la meilleure des gestions ne peut absorber un aussi grand manque de personnel sur une base quotidienne pendant une période qui s’éternise.
  • Création et mise en place de la première politique nationale sur les proches-aidants, car en CHSLD aussi les proches-aidants jouent un rôle important auprès de leurs proches et il faut que la nouvelle politique les reconnaisse comme proches-aidants à part entière et qu’elle prévoie un soutien et un accompagnement pour eux aussi.

 

Citation

« La CAQ est le parti qui semble le mieux comprendre que le réseau public a besoin d’un coup de main du privé conventionné pour relever les défis actuels et futurs de l’hébergement de longue durée. Depuis 60 ans, les CHSLD et centres de réadaptation privés conventionnés offrent des services publics gérés par le privé au sein même du réseau de la santé. Et ça fonctionne très bien ! L’AEPC et ses membres sont enthousiastes à l’idée de mettre l’épaule à la roue et à jouer un rôle de premier plan dans la création de nouvelles places de qualité en CHSLD. » — Annick Lavoie, directrice générale de l’Association des établissements privés conventionnés

 

Articles récents

Les établissements privés conventionnés à la croisée des chemins : un modèle en péril

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) adresse un appel urgent au gouvernement du Québec pour réviser les conventions […]

Voir plus ›
La Résidence Angelica est à la recherche d’un magasinier

Description du poste La Résidence Angelica, c’est avant tout plus de 500 employés qui travaillent de concert afin […]

Voir plus ›
Quatre établissements de longue durée de Santé Arbec rejoignent l’AEPC

L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux est heureuse d’accueillir quatre nouveaux établissements situés dans les […]

Voir plus ›
Une assemblée générale placée sous le thème de la santé mentale

L’AEPC a tenu cette année son événement annuel du 5 au 7 juin au Manoir des Sables en […]

Voir plus ›
Une Lavalloise dédie 65 ans de sa vie à la clientèle aînée

Depuis l’ouverture de la Résidence Riviera en 1959, Marilyn Nadon s’y donne corps et âme pour les personnes […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier