Un nouveau chapitre déterminant pour nous tous !
Permettez-moi, tout d’abord, de remercier les membres pour leur confiance renouvelée lors de ma réélection pour un deuxième mandat à titre de président de l’association lors notre assemblée générale annuelle le 9 juin dernier. Je félicite également les personnes qui ont été élues ou réélues au sein du conseil d’administration. Le travail à accomplir, ensemble, sera stimulant !
Premier événement totalement en présentiel depuis 2020, notre AGA nous a permis de débuter une réflexion salutaire, soit celle de définir notre vision de l’hébergement. Ce chantier, hautement stratégique pour les établissements privés conventionnés, constitue la pièce maîtresse d’un nouveau modèle à développer en matière d’hébergement et de soins pour les aînés. Cette vision, combinée au déploiement de notre nouveau plan d’action, aura pour effet de propulser encore plus loin le modèle de gestion des établissements privés conventionnés. Une vision plus claire, à laquelle plusieurs membres ont contribué, tombe à point… La décentralisation proposée dans le plan de la sous-ministre Savoie et l’accueil des nouveaux membres qui seront conventionnés sont des étapes charnières pour notre association. En plus, nous avons obtenu de la part du gouvernement une reconnaissance inégalée dans notre histoire avec l’obtention d’une durée inégalée de nos prochains contrats et le conventionnement prochain des CHSLD privés non conventionnés.
Continuons nos représentations pendant l’élection
Par ailleurs, la fin de la session parlementaire à l’Assemblée nationale, le 10 juin dernier, signifie pour plusieurs le début de la longue précampagne électorale qui culminera le 3 octobre prochain avec l’élection d’un nouveau gouvernement à Québec.
L’AEPC ainsi que les établissements privés conventionnés resteront vigilants et proactifs dans plusieurs dossiers durant cette période charnière, afin de s’assurer que la qualité des soins et de l’hébergement demeure un enjeu vital pour les différents candidats à l’élection générale. Nous invitons les membres à accueillir, et même à initier de façon non partisane, des rencontres avec les candidats des principaux partis politiques de leur circonscription, et surtout à ne pas hésitez à communiquer avec Guy Therrien, conseiller aux communications à l’AEPC, pour les aider à se préparer dans ce dossier. Nous allons développer des outils pour mettre en lumière nos demandes durant les élections.
Il nous faut continuer à propager de façon positive le message que l’AEPC représente une diversité d’offres de service (Centre de réadaptation, OBNL), tous aussi différentes les unes que les autres. Et ça, c’est une richesse inestimable qui fait de nous, un partenaire incontournable du réseau public de santé et de services sociaux. L’AEPC doit continuer de refléter, dans ses gestes et dans ses paroles, ce que nous sommes, les valeurs de respect et de probités que nous prônons et appliquons quotidiennement dans nos établissements, auprès de nos employés, de nos résidents et de leur famille.
Sur ce, je vous souhaite de passer un très bel été. On se revoit en août.
Jean Nadon, président du CA de l’AEPC
Articles récents
Une résidente du Centre d’hébergement Champlain-Jean-Louis-Lapierre sur le Comité national des usagers
Santé Québec a procédé à la nomination de dix membres pour le Comité national des usagers (CNU). Pour […]
Voir plus ›Accueil mitigé de l’AEPC au budget 2025-2026
Tout en se félicitant de voir que le gouvernement du Québec consacre 288,2 millions $ additionnel sur cinq […]
Voir plus ›Établissements privés conventionnés: la FIQ redoute des coupes dans les soins aux aînés
L’éventualité de la fermeture de plus de 1000 lits dans les établissements privés conventionnés (EPC) inquiète au plus […]
Voir plus ›Déclaration commune de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés
D’ici 2030, le Québec comptera plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus — […]
Voir plus ›Manque de places : Cri du cœur des milieux de vie pour aînés
Une nouvelle alliance regroupant des milieux de vie pour aînés sonne l’alarme. Québec doit mettre en place un […]
Voir plus ›