‹ Retour

Vers une vision renouvelée de l’hébergement et des soins pour les établissements privés conventionnés?

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) tenait son assemblée générale annuelle le 9 juin dernier à Montréal. Les membres de l’Association ont profité de l’événement pour débuter la réflexion portant sur une vision renouvelée de l’hébergement et des soins pour les établissements privés conventionnés (EPC). Dans un contexte de vieillissement de la population et de l’alourdissement des clientèles en hébergement de longues durée, les EPC trouvaient importants de continuer de s’inscrire dans un mode solution qui met de l’avant la gestion de proximité dans les établissements et l’innovation des pratiques.

Élection au conseil d’administration

L’Assemblée générale annuelle fut l’occasion de procéder à l’élection du conseil d’administration de l’AEPC. C’est ainsi que Jean Nadon a vu son mandat de président renouvelé pour une année supplémentaire. Idem pour la plupart des autres membres du conseil d’administration. Mme Chantal Bernatchez, directrice générale de la Résidence Berthiaume-du Tremblay, a quant à elle fait son entrée au conseil d’administration de l’AEPC.

Membres du conseil d’administration :

  • Jean Nadon, directeur général de la Résidence Riviera ;
  • Anne Beauchamp, directrice générale de l’hôpital de réadaptation Villa Medica ;
  • Jessica Bergeron, directrice générale du CHSLD Accueil Du Rivage ;
  • Chantal Bernatchez, directrice générale Résidence Berthiaume-Du Tremblay ; 
  • Nadine Comeau, directrice générale du CHSLD de la Côte Boisée ;
  • Frédéric Dumas, directeur générale du Centre d’accueil Marcelle-Ferron ;
  • Diane Girard, directrice générale du CHSLD Bourget ;
  • Daniel Leclair, directeur général du CHSLD Age3 ;
  • Stéphane Roy, président du Groupe Roy Santé.

Les prix d’excellence de l’AEPC de 2020

Première assemblée générale annuelle en présentiel depuis 2019, l’AEPC a profité de l’occasion pour remettre les prix d’excellence pour l’année 2020.

C’est ainsi que Le Groupe Roy Santé s’est mérité le prix AEPC Excellence en soin et services pour son programme de musique personnalisé pour lutter contre les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). Un programme de musique personnalisé qui vise à offrir des séances d’écoute musicale aux résidents, selon les préférences recueillies auprès de ces derniers ou de leurs proches.

De son côté, VIGI Santé Outaouais s’est vu attribué le Prix AEPC de l’engagement pour une résidente impliquée dans son milieu de vie. Décédée depuis, le prix sera remis à titre posthume à la famille de la résidente. L’établissement avait soumis la candidature de cette dernière pour la grande qualité de son implication à améliorer les conditions de vie des résidents de l’établissement.

VIGI Santé s’est également vu attribué un certificat honorant les « Jeux olympiques VIGI Santé, des événements qui animent les milieux de vie ». Un événement qui existent depuis 1979 au CHSLD VIGI Santé Notre-Dame de Lourdes. L’objectif de l’événement est de favoriser une compétition amicale entre aînés vivant en centre d’hébergement pour qui le dépassement de soi et la valorisation personnelle représentent la plus grande fierté de la journée. L’activité sportive se veut adaptée au potentiel des résidents et repose sur la participation de résidents en provenance du centre organisateur, mais aussi sur la participation de différents CHSLD de la région.

Enfin, le Centre Le Cardinal s’est vu attribué le Prix Méritas Clémence-Boucher pour son projet « Les résidents, des partenaires experts en la matière », un partenariat unique développé depuis 2013 avec les résidents. L’objectif du projet est de développer l’empowerment des résidents et de faire valoir leur parole. Ainsi, l’expérience vécue du résident devient le point central de l’évaluation de sa qualité de vie, de la prestation des soins, des services et de son milieu de vie.

Partenaires de l’AGA

L’AEPC remercie le cabinet d’avocat Monette-Barakett et Univesta Assurances et Services Financiers leur appui continu à l’AEPC et aux établissements privés conventionnés, et ce depuis plusieurs années. Les deux cabinets ont agi à titre de partenaire pour l’événement.

Partenaire OR Partenaire ARGENT
Monette Barakett avocats Univesta Assurances et services financiers

  

Articles récents

La bientraitance, c’est l’affaire de tous

Le 6 avril 2022, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi 101 visant à renforcer la lutte contre […]

Voir plus ›
Un nouveau chapitre déterminant pour nous tous !

Permettez-moi, tout d’abord, de remercier les membres pour leur confiance renouvelée lors de ma réélection pour un deuxième […]

Voir plus ›
Rapport Savoie : Une fois encore, le modèle privé conventionné inspire

Montréal, 15 juin 2022 — À la lecture du rapport produit par la Sous-ministre au ministère de la Santé […]

Voir plus ›
Harmonisation des CHSLD privés : Un pas de plus vers l’équité et la reconnaissance des CHSLD conventionnés

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) accueille positivement l’avancée importante du projet d’harmonisation des CHSLD privés annoncée aujourd’hui […]

Voir plus ›
Les établissements privés conventionnés s’illustrent encore une fois aux Prix du réseau de la santé et des services sociaux

Les établissements privés conventionnés sont lauréat de deux prix dans le cadre de l’édition 2022 des Prix du […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier