‹ Retour

Vers une vision renouvelée de l’hébergement et des soins pour les établissements privés conventionnés?

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) tenait son assemblée générale annuelle le 9 juin dernier à Montréal. Les membres de l’Association ont profité de l’événement pour débuter la réflexion portant sur une vision renouvelée de l’hébergement et des soins pour les établissements privés conventionnés (EPC). Dans un contexte de vieillissement de la population et de l’alourdissement des clientèles en hébergement de longues durée, les EPC trouvaient importants de continuer de s’inscrire dans un mode solution qui met de l’avant la gestion de proximité dans les établissements et l’innovation des pratiques.

Élection au conseil d’administration

L’Assemblée générale annuelle fut l’occasion de procéder à l’élection du conseil d’administration de l’AEPC. C’est ainsi que Jean Nadon a vu son mandat de président renouvelé pour une année supplémentaire. Idem pour la plupart des autres membres du conseil d’administration. Mme Chantal Bernatchez, directrice générale de la Résidence Berthiaume-du Tremblay, a quant à elle fait son entrée au conseil d’administration de l’AEPC.

Membres du conseil d’administration :

  • Jean Nadon, directeur général de la Résidence Riviera ;
  • Anne Beauchamp, directrice générale de l’hôpital de réadaptation Villa Medica ;
  • Jessica Bergeron, directrice générale du CHSLD Accueil Du Rivage ;
  • Chantal Bernatchez, directrice générale Résidence Berthiaume-Du Tremblay ; 
  • Nadine Comeau, directrice générale du CHSLD de la Côte Boisée ;
  • Frédéric Dumas, directeur générale du Centre d’accueil Marcelle-Ferron ;
  • Diane Girard, directrice générale du CHSLD Bourget ;
  • Daniel Leclair, directeur général du CHSLD Age3 ;
  • Stéphane Roy, président du Groupe Roy Santé.

Les prix d’excellence de l’AEPC de 2020

Première assemblée générale annuelle en présentiel depuis 2019, l’AEPC a profité de l’occasion pour remettre les prix d’excellence pour l’année 2020.

C’est ainsi que Le Groupe Roy Santé s’est mérité le prix AEPC Excellence en soin et services pour son programme de musique personnalisé pour lutter contre les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). Un programme de musique personnalisé qui vise à offrir des séances d’écoute musicale aux résidents, selon les préférences recueillies auprès de ces derniers ou de leurs proches.

De son côté, VIGI Santé Outaouais s’est vu attribué le Prix AEPC de l’engagement pour une résidente impliquée dans son milieu de vie. Décédée depuis, le prix sera remis à titre posthume à la famille de la résidente. L’établissement avait soumis la candidature de cette dernière pour la grande qualité de son implication à améliorer les conditions de vie des résidents de l’établissement.

VIGI Santé s’est également vu attribué un certificat honorant les « Jeux olympiques VIGI Santé, des événements qui animent les milieux de vie ». Un événement qui existent depuis 1979 au CHSLD VIGI Santé Notre-Dame de Lourdes. L’objectif de l’événement est de favoriser une compétition amicale entre aînés vivant en centre d’hébergement pour qui le dépassement de soi et la valorisation personnelle représentent la plus grande fierté de la journée. L’activité sportive se veut adaptée au potentiel des résidents et repose sur la participation de résidents en provenance du centre organisateur, mais aussi sur la participation de différents CHSLD de la région.

Enfin, le Centre Le Cardinal s’est vu attribué le Prix Méritas Clémence-Boucher pour son projet « Les résidents, des partenaires experts en la matière », un partenariat unique développé depuis 2013 avec les résidents. L’objectif du projet est de développer l’empowerment des résidents et de faire valoir leur parole. Ainsi, l’expérience vécue du résident devient le point central de l’évaluation de sa qualité de vie, de la prestation des soins, des services et de son milieu de vie.

Partenaires de l’AGA

L’AEPC remercie le cabinet d’avocat Monette-Barakett et Univesta Assurances et Services Financiers leur appui continu à l’AEPC et aux établissements privés conventionnés, et ce depuis plusieurs années. Les deux cabinets ont agi à titre de partenaire pour l’événement.

Partenaire OR Partenaire ARGENT
Monette Barakett avocats Univesta Assurances et services financiers

  

Articles récents

Une résidente du Centre d’hébergement Champlain-Jean-Louis-Lapierre sur le Comité national des usagers

Santé Québec a procédé à la nomination de dix membres pour le Comité national des usagers (CNU). Pour […]

Voir plus ›
Accueil mitigé de l’AEPC au budget 2025-2026

Tout en se félicitant de voir que le gouvernement du Québec consacre 288,2 millions $ additionnel sur cinq […]

Voir plus ›
Établissements privés conventionnés: la FIQ redoute des coupes dans les soins aux aînés

L’éventualité de la fermeture de plus de 1000 lits dans les établissements privés conventionnés (EPC) inquiète au plus […]

Voir plus ›
Déclaration commune de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés

D’ici 2030, le Québec comptera plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus — […]

Voir plus ›
Manque de places : Cri du cœur des milieux de vie pour aînés

Une nouvelle alliance regroupant des milieux de vie pour aînés sonne l’alarme. Québec doit mettre en place un […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier