‹ Retour

C.A. Les Cèdres

Nom de l’établissement depuis sa fondation
Les Cèdres

Directions successives
1998 : Madame Rose Khoury
2015 : Madame Fadia El-Khoury

Les grands moments
1955 : Discussions et décision de créer un centre pour les personnes âgées de la communauté chrétienne du Moyen-Orient
1957 : Acquisition d’une maison sur le boulevard Gouin qui permet d’accueillir 12 personnes âgées
1960 : 10 nouvelles chambres sont ajoutées
1961 : Les dames auxiliaires sont créées pour organiser des activités culturelles et spirituelles pour le bien-être des résidents
1974 : La propriété des Cèdres est transférée à la Fondation Les Cèdres
1987 : Processus d’augmentation de la capacité et de relocalisation du centre
2001 : L’établissement est transféré dans les locaux actuels, à Saint-Laurent, avec une capacité de 22 lits
2002 : Des services communautaires sont ajoutés avec le soutien de la fondation Les Cèdres (popote roulante, programme de jour, habitations à prix modique)
2005 : 10 lits sont ajoutés et le centre peut recevoir 32 résidents avec heures de soins variées
2011 : Une ressource intermédiaire de 32 lits est ajoutée avec le partenariat du CSSS Bordeaux Cartierville et de groupe Global
2012 : Alourdissement de la clientèle hébergée de 3 heures de soins et plus
2013 : Expansion des services communautaires pour les personnes âgées vivant à domicile Prix et distinctions
2007- 2013 : Agréé par Agrément Canada
2013 et 2017 : Agréé avec mention d’honneur par Agrément Canada

C’est à la suite de discussions entre les communautés syriennes et libanaises que germa l’idée de créer un centre pour les personnes âgées de la communauté chrétienne originaire du Moyen-Orient.
Créé en 1955 pour répondre aux besoins des aînés de notre communauté, le centre d’accueil a grandi et s’est transformé au fil du temps, mais sa mission demeure intacte : améliorer la qualité de vie des résidents en agrémentant leur quotidien au moyen de nombreux services conçus pour rehausser leur confort et leur bien-être.

Au-delà de ses installations modernes, le centre tire sa force de ses ressources humaines. Non seulement les dévoués membres du personnel, mais aussi les nombreux bénévoles des différentes paroisses qui contribuent à faire une différence dans la vie de nos aînés en veillant à leurs besoins spirituels et culturels. À travers les années, nous avons réussi à multiplier les services pour nos aînés que ce soit au niveau de l’hébergement ou des services communautaires. Nous sommes fiers que nos équipes aient su trouver un juste milieu entre la tradition et la modernité. La tradition est importante pour maintenir notre héritage et culture et la modernité est essentielle pour ne pas perdre de vue les exigences du présent et les défis de l’avenir. Les personnes de la communauté conservent des habitudes culturelles traditionnelles. Les valeurs fondamentales de la famille et de la religion sont les pierres d’assise des communautés originaires du Moyen-Orient. Le respect des aînés est fondamental.

Le Moyen-Orient est cette partie du monde qui ceinture la partie ouest de la Méditerranée entre la Turquie et l’Égypte. La communauté chrétienne provient surtout du Proche-Orient méditerranéen : Le Liban dont 40 % de la population est chrétienne, l’Égypte avec 10 % de sa population qui est chrétienne et la Syrie avec 5 % sont les principaux pays qui composent la communauté chrétienne originaire du Moyen-Orient : les Grecs orthodoxes, les catholiques, les syriaques, les protestants, les Coptes, les Assyriens, les Chaldéens, les catholiques de rite latin, etc.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier