‹ Retour

CHSLD Wales

Nom de l’établissement 
CHSLD Wales

Directions successives 
2006 à aujourd’hui : Madame Brendalee Pironeen.

Les grands moments 
1921 : Début de la construction d’une résidence pour aînés.
1922 : La Résidence Wales accueille ses premiers résidents.
1940 : Construction de l’aile Norton pour accueillir de nouveaux résidents. Le premier ascenseur de la Résidence Wales est installé dans cette aile.
1954 : Construction de l’aile Shaw, un agrandissement de cinq étages qui permet d’accueillir de nouveaux résidents.
1969 : Prolongement de l’aile Shaw, l’aile Manning est construite.
1991 : Création de la Fondation du Foyer Wales. 
2010 : La Résidence Wales est divisée légalement en deux entités distinctes, la Résidence Wales Home et le CHSLD Wales Inc. Les deux entités cohabitent sous le même toit. À la suite de la division juridique de la Résidence, le CHSLD est rénové afin de moderniser les trois unités de l’aile Norton.
2013 : La ferme de la Résidence Wales est vendue avec son quota de lait, les vaches et la machinerie agricole.
2016 : Inauguration de l’aile Mitchell, qui fait partie du quatrième étage de l’édifice Shaw qui a été rénovée grâce à une généreuse contribution du Dr Nelson Mitchell. La famille du Dr Mitchell est associée à la Résidence Wales Home depuis trois générations.
2017 : Signature d’une entente de financement sur 15 ans, renouvelable, avec le CIUSSS de l’Estrie CHUS assurant la pérennité de l’établissement de soins de longue durée.
2021 : Célébration du centenaire de Wales.
2023 : Wales devient membre de l’AEPC.

Prix et distinctions 
2009 : La Résidence Wales obtient sa première certification du Conseil québécois de certification et le CHSLD sa première certification. .
2013 : La Résidence Wales Home reçoit la mention d’honneur des Prix d’excellence du RSSS dans la catégorie « Sécurité des soins et des services » pour son programme Ange gardien.
2015 : Nommée Entreprise la plus innovante par le Centre d’aide aux entreprises du Val-St-François.
2015 : Reçoit une mention au Grand prix québécois de la qualité pour un organisme sans but lucratif du Gouvernent du Québec et du Mouvement québécois de la qualité.
2016 : Obtient une prix Performance et rayonnement lors du Gala Reconnaissance Estrie.
2016 : Reçoit le Prix Bronze dans la catégorie Qualité du programme Prix Canada pour l’excellence
2018 : Obtient la certification Or de Planetree International pour l’excellence en matière de soins centrés sur la personne. La directrice générale directrice générale Brendalee Piironen reçoit par la même occasion le Prix Planetree Scholar en reconnaissance de son engagement et de ses réalisations en tant que partisane des soins centrés sur la personne.
2021 : Remporté la première place au quarante-deuxième concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnel dans la catégorie Paysage du monde des affaires. .
2023 : Le CHSLD obtient sa certification d’Agrément Canada, le septième depuis 2009.

La Résidence Wales est établie en 1921 par une loi de l’Assemblée législative du Québec. Première résidence pour aînés au Québec, elle accueille ses premiers résidents en 1922. Située à Cleveland, une municipalité du Val-Saint-François dans l’Estrie. En 2010, Wales crée deux entités légales : la Résidence Wales Home et le CHSLD Wales. Le CHSLD Wales dispose de 96 lits d’hébergement au permis. En 2017, le CHSLD Wales signe une entente financière d’une durée de quinze ans avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS assurant la pérennité de l’établissement de longue durée avec un contrat renouvelable par la suite.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier