Noms de l’établissement depuis sa fondation
1959 : Riviera Convalescent Home
1963 : Hôpital Riviera Inc.
1973 : Résidence Riviera Inc.
Directions successives
1959 : Madame Violet Lachapelle
1973 : Marylin Lachapelle Nadon
2000 : Jean Nadon
Les grands moments
1965 : Agrandissement de l’établissement
2003 : Une construction neuve dans le but d’augmenter la capacité d’accueil
Prix et distinctions
2002 : La Résidence Riviera remporte la mention d’honneur des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux dans la catégorie « Personnalisation des soins et des services »
2014 : La Résidence Riviera remporte une prestigieuse distinction dans la catégorie « Recommissioning » du concours Energia de l’Association québécoise pour la maÎtrise de l’énergie (AQME)
2015 : Certifié BOMA BEST au Québec et une première certification « Or » pour un virage écoresponsable
2017 : Agrée avec mention d’honneur par Agrément Canada
C’est en 1959 à L’Abord-A-Plouffe (Chomedey) que Madame Violet et Monsieur Roland Lachapelle font l’ouverture officielle de la Résidence Riviera. Un permis de 12 lits est livré par le département de santé communautaire de la Ville de Montréal. Marilyn, fille de Violet et Roland, s’implique dès l’ouverture, assume la direction pendant plus de 20 ans et par la suite demeure présidente du conseil d’administration. Ayant grandi au milieu des personnes âgées, les quatre enfants de Marilyn et André Nadon se trouvent donc la troisième génération de propriétaires avec Monsieur Jean Nadon maintenant à la direction de la résidence au service d’une clientèle lavalloise ayant besoin de services de santé.
Après six ans d’existence, la résidence s’est vue dans l’obligation d’agrandir son établissement dans le but d’accommoder le nombre toujours croissant de demandes. En 1965, la capacité du centre passe à 84 résidents. En mars 2003, la résidence a reçu l’autorisation du ministre de la Santé et des Services sociaux d’une construction neuve au coût de 15,2 million$ avec un ajout de 44 nouvelles places pour la région de Laval. En 2005, le Centre d’hébergement et de soins de longue durée de 128 lits fut relogé à l’angle des boulevards Notre-Dame et Daniel-Johnson. En mai 2017, la Résidence Riviera fait figure de première de classe en matière d’amélioration de la qualité avec mention d’honneur en obtenant une note de 98,7 % dans le cadre du Programme Qmentum d’Agrément Canada.
Recevez nos nouvelles en premier