‹ Retour

Le CHSLD Ste-Monique gagne le prix « Loisir et qualité de vie 2019 » de la Fédération québécoise des loisirs en institution

Sur la photo, à gauche, Mme Catherine Tremblay, déléguée régionale (ASLIQ 03-12) , au centre, Mme Lucie Belley, responsable des loisirs de Ste-Monique reçoit le prix  des mains de Mme Louise Poirier, présidente de la FQLI.

Loisir et Qualité de vie

CHSLD Ste-Monique inc.
Ce qui caractérise cette installation, c’est son architecture et son aménagement intérieur et extérieur qui sont adaptés pour la clientèle atteinte de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Tout a été mis en oeuvre pour faciliter l’errance non invasive de la clientèle, en passant par les relations harmonieuses avec le personnel, les bénévoles et les membres des familles ainsi que l’accès à la pratique d’activités de loisir variées et accessibles.

Ce centre se distingue par son engagement à créer un environnement adapté pour la clientèle en respectant sa dignité et en lui offrant un milieu de vie confortable et sécuritaire, tout en encourageant son autonomie. Tout est mis en oeuvre pour briser l’isolement et offrir une atmosphère chaleureuse contribuant à l’épanouissement personnel des résidents. Ceux-ci sont invités, de façon régulière, à participer à des activités variées puisque la structure autour (humaine et architecturale) leur en permet la pratique, et ce, malgré un déficit.

Nous constatons que la pratique d’activités diminue considérablement le syndrome de comportements agressifs et perturbateurs puisqu’elles sont adaptées aux goûts et intérêts des résidents suite à une évaluation de chacun de ceux-ci par l’intervenante en loisir et sa présence aux équipes interdisciplinaires. De plus, la pratique d’activités contribue à une ambiance de quiétude et de joie. Elles permettent d’utiliser les capacités résiduelles et le maximum du potentiel des résidents. Ceux-ci sont invités à s’impliquer pour des activités de la vie quotidienne telles que la cuisine, le bricolage, l’art, la décoration. Ce genre d’activités augmente l’endurance physique, et collabore ainsi au maintien des capacités physiques et réduit le risque de chutes et ses conséquences. Ses activités permettent aussi aux résidents de se sentir utiles et de se réaliser tout en régularisant leur sommeil.

Les loisirs favorisent l’implication des familles et contribuent à une meilleure qualité des visites familiales et intergénérationnelles. Le recrutement d’une nouvelle cohorte de bénévoles permet une plus grande quantité et variété d’activités. L’ouverture sur la communauté permet d’atteindre ces objectifs. Pour toutes ces raisons, le CHSLD Ste-Monique inc. est un milieu privilégié pour supprimer le paradigme du CHSLD terne et sans vie. Les gens réalisent qu’il peut faire bon vivre en CHSLD et voient l’hébergement d’une manière plus positive. Nous tenons à féliciter ce centre qui met tout en oeuvre pour répondre aux besoins et aux préférences des résidents en mettant en place des initiatives inspirantes afin d’animer le milieu de vie.

– Louise Poirier, présidente de la Fédération québécoise du loisir en institution

 

 

Prix et distinctions récents

L’Hôpital de réadaptation Villa Medica obtient sont agrément avec mention d’honneur

L’Hôpital de réadaptation Villa Medica reçoit la mention d’honneur du programme d’Agrément Canada

Voir plus ›
Le Groupe Roy Santé obtient pour une 3e fois consécutive son agrément avec mention d’honneur

L’histoire se répète pour l’équipe du Groupe Roy Santé qui se voit attribuer la plus haute distinction en […]

Voir plus ›
Le CHSLD St-Jude remporte prix RCPU de l’Excellence – catégorie Promotion des droits

Félicitations au comité des usagers du CHSLD St-Jude, membre de l’AEPC, qui a reçu le Prix RPCU de […]

Voir plus ›
Le Centre d’accueil St-Joseph de Lévis reçoit un prix Innovation Clinique Banque Nationale 2016

Le 3 juin 2016, lors de l’assemblée générale annuelle de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches […]

Voir plus ›
Le Groupe Roy Santé récompensé par la Mention d’excellence des ministres – Valorisation et mobilisation des ressources humaines

Dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, le Groupe Roy […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier