Agissons ensemble pour le mieux être des aînés
La troisième édition de la marche citoyenne « AGISSONS ENSEMBLE pour le mieux-être des aîné.es » se tiendra le 1er octobre 2023 à Montréal et à Québec dans le cadre de la Journée internationale des aînés. L’AEPC participera cette année à la marche, rejoignant ainsi la Résidence Berthiaume-Du Tremblay et sa fondation.
Organisée par l’organisme « Un et un font mille » conjointement avec la FADOQ – Île de Montréal, la Fondation Luc Maurice, la Coalition pour la dignité des aînés, la Fondation Berthiaume Du-Tremblay, les Petits frères, la CTRCAQ et la TCAIM, l’évènement se veut une opportunité de rappeler l’importance du rôle des personnes aîné.es dans notre société, ainsi que des enjeux auxquels sont confrontées celles-ci.
La comédienne Louise Deschâtelets et le musicien Grégory Charles participeront aux festivités à titre d’artiste invité et de porte-parole de l’événement.
Date : 1er octobre 2023
Heure : de 10 h 00 à 13 h 00
Parcours (Montréal) : du Parc Jeanne-Mance vers le Parc La Fontaine (3 km) avec arrêt de mi-parcours à la station de métro Mont-Royal
Parcours (Québec) : Pour plus de détails
Le point de rendez-vous pour Montréal est à 9 h 45 au Parc Jeanne-Mance, à l’angle de la rue Rachel et avenue de l’Esplanade.
Détails et inscription : https://shorturl.at/aeGP8
À propos de l’organisme « Un et un font mille »
Fondée en 2012, « Un et un font mille » a pour mission de créer des œuvres et de provoquer des rencontres qui donnent le pouvoir aux gens de participer au changement. Les processus co-créatifs et d’innovations sociales permettent de remettre en question nos choix de société pour faire émerger de nouvelles façons d’habiter nos vies individuelles et collectives.
À propos du mouvement HABITAS
Le mouvement HABITATS est un mouvement citoyen qui encourage les aîné.es à devenir des acteurs et actrices de changement social. Au cœur de la pandémie, les activités du mouvement HABITATS ont donné naissance à une communauté de plus de 1 300 personnes rassemblées autour de la question : Comment voulons-nous habiter notre vieillesse ? Le mouvement HABITATS comporte trois grands objectifs : participer à faire des personnes aînées des acteurs et actrices de changement selon leurs réels besoins et aspirations, stimuler l’inclusion sociale des personnes ainées en faisant entendre leurs voix et en rendant plus visibles les actions menées PAR et POUR elles, et faire rayonner la cause aînée, sans misérabilisme, en plaçant les personnes aînées au cœur d’une démarche d’innovation sociale.
À propos de la Journée internationale des personnes âgées
Proclamée « Journée internationale des personnes âgées » par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1990, le 1er octobre demeure aujourd’hui une occasion privilégiée de rappeler l’importance du rôle des personnes aînées dans notre société ainsi que les défis auxquels cette population fait face.
Articles récents
Les établissements privés conventionnés à la croisée des chemins : un modèle en péril
L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) adresse un appel urgent au gouvernement du Québec pour réviser les conventions […]
Voir plus ›La Résidence Angelica est à la recherche d’un magasinier
Description du poste La Résidence Angelica, c’est avant tout plus de 500 employés qui travaillent de concert afin […]
Voir plus ›Quatre établissements de longue durée de Santé Arbec rejoignent l’AEPC
L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux est heureuse d’accueillir quatre nouveaux établissements situés dans les […]
Voir plus ›Une assemblée générale placée sous le thème de la santé mentale
L’AEPC a tenu cette année son événement annuel du 5 au 7 juin au Manoir des Sables en […]
Voir plus ›Une Lavalloise dédie 65 ans de sa vie à la clientèle aînée
Depuis l’ouverture de la Résidence Riviera en 1959, Marilyn Nadon s’y donne corps et âme pour les personnes […]
Voir plus ›