‹ Retour

La Résidence Berthiaume-Du-Tremblay s’illustre aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux

La Résidence Berthiaume-Du-Tremblay s’est illustrée aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2020. Cette dernière s’est vue attribuée la mention honorifique dans la catégorie « Personnalisation des soins et des services » pour son approche et la mise sur pied d’un comité partenaire avec la clientèle principalement concernée, soit les usagers et leurs proches.

Ainsi, la résidence Berthiaume-Du-Tremblay a implanté une politique-cadre, a mis en place un comité « Approche partenaire » et a organisé plusieurs activités visant à soutenir le partenariat de soins et de services avec les usagers et leurs proches. Une approche collaborative qui permet d’offrir des soins et des services adaptés et personnalisés à l’usager et à ses proches, basés sur leurs expériences de vie tout en les impliquant dans les décisions qui les concernent, ainsi que dans la qualité de leur milieu de vie.

Le comité « Approche partenaire » reconnaît le rôle de spécialiste de l’hébergement et du continuum aîné aux résidents et à leurs proches. Il s’implique dans les projets annuels des différentes directions, et par ses questionnements et suggestions en lien avec leur expérience de vie, permet l’adaptation et la personnalisation de projets, politiques, programmes, protocoles et façons de faire concernant les besoins et l’expérience des usagers.

Voilà un bel exemple d’utilisation de méthodes de travail en intelligence collective autant auprès des aînés et des proches qu’auprès du personnel. Ainsi, il a été possible de personnaliser et d’humaniser davantage plusieurs processus, politiques et façons de faire, mais également d’impliquer le personnel, les usagers et les proches dans l’atteinte de la mission du milieu de vie.

Nos plus sincères félicitations à toutes les équipes impliquées dans la conception, la réalisation et l’opérationnalisation de cette approche qui met à l’honneur l’expertise développée par les établissements privées conventionnées (EPS).

 

Articles récents

RAPPORT DE LA COMMISSAIRE À LA SANTÉ ET AU BIEN-ÊTRE « Pour les aînés, leur famille et le personnel de la santé, il faut se donner le pouvoir de faire autrement » — Annick Lavoie

Montréal, 19 janvier 2022 — L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) a pris connaissance du rapport de la […]

Voir plus ›
Infirmières auxiliaires : Plus de 8300 inscriptions pour la formation accélérée

Plus de 8300 demandes d’admission à la formation accélérée pour les infirmières auxiliaires ont été soumises. Le nombre d’inscriptions […]

Voir plus ›
CHSLD privés conventionnés : Ruptures de services anticipées, manque de soutien dénoncé

Un CHSLD privé conventionné sur deux déplore ne pas avoir « tout le soutien nécessaire » des CIUSSS et CISSS […]

Voir plus ›
Message important concernant la COVID‑19

Dans la foulée des multiples mesures annoncées le 16 décembre par le premier ministre Legault, le ministère de […]

Voir plus ›
COVID-19 : Québec resserre les mesures sanitaires dans les CHSLD et les RPA

Les milieux de vie pour aînés devront eux aussi s’adapter à l’émergence du variant Omicron du coronavirus Dans […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier