L’AEPC dépose son mémoire prébudgétaire 2024-2025
L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux a déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2024-2025. Celui-ci contient quatre recommandations spécifiques afin de répondre aux enjeux et aux défis pressants auxquels font face les établissements privés conventionnés.
- Reconnaitre un rehaussement équivalent au réseau public des classes d’emploi de tous les cadres des EPC et accorder le financement de ces rehaussements.
- S’assurer que les budgets de la composante fonctionnement des EPC soient indexés annuellement de manière adéquate, soit l’équivalent de l’IPC et revoir la base budgétaire historique obsolète.
- Financer adéquatement les mesures d’hygiène et salubrité imposées par les nouvelles règles de prévention et contrôle des infections à la suite de la pandémie de COVID-19.
- Octroyer aux EPC le financement de 10 % additionnel pour tous les financements récurrents reçus en 2023-2024 (Rehaussement postes de catégorie 1, rehaussement PAB, ajouts AEP-PAB, nutritionnistes, pharmaciens, etc.)
Comme l’indique le mémoire, si des mesures urgentes ne sont pas prises sur le plan financier pour la composante fonctionnement du budget des EPC, les risques de fermeture d’établissements sont bien réels. Ce qui viendrait compliquer encore plus le portrait déjà fragile de l’hébergement de longue durée au Québec. Le gouvernement a la capacité d’agir en proactivité sur ce dossier et de corriger la situation, et ce, au bénéfice des résidents, des familles et du personnel des établissements.
Le mémoire prébudgétaire de l’AEPC peut être consulté dans la section Documents du site web de l’AEPC.
Rappelons que l’AEPC regroupe 29 propriétaires-gestionnaires qui gèrent 60 établissements et installations, dont 58 CHSLD et deux hôpitaux de réadaptation fonctionnelle intensive. Ce regroupement, à l’intérieur du réseau de la santé et des services sociaux, existe depuis 65 ans. Les établissements privés conventionnés se font un point d’honneur d’offrir des soins et des services publics de qualité supérieure dans des milieux de vie accueillants à près de 7 000 personnes en grande perte d’autonomie, soit 18% des places en hébergement de longue durée.
Articles récents
Les établissements privés conventionnés à la croisée des chemins : un modèle en péril
L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) adresse un appel urgent au gouvernement du Québec pour réviser les conventions […]
Voir plus ›La Résidence Angelica est à la recherche d’un magasinier
Description du poste La Résidence Angelica, c’est avant tout plus de 500 employés qui travaillent de concert afin […]
Voir plus ›Quatre établissements de longue durée de Santé Arbec rejoignent l’AEPC
L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux est heureuse d’accueillir quatre nouveaux établissements situés dans les […]
Voir plus ›Une assemblée générale placée sous le thème de la santé mentale
L’AEPC a tenu cette année son événement annuel du 5 au 7 juin au Manoir des Sables en […]
Voir plus ›Une Lavalloise dédie 65 ans de sa vie à la clientèle aînée
Depuis l’ouverture de la Résidence Riviera en 1959, Marilyn Nadon s’y donne corps et âme pour les personnes […]
Voir plus ›