‹ Retour

L’AEPC dépose son mémoire prébudgétaire 2024-2025

L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux a déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2024-2025. Celui-ci contient quatre recommandations spécifiques afin de répondre aux enjeux et aux défis pressants auxquels font face les établissements privés conventionnés.

  1. Reconnaitre un rehaussement équivalent au réseau public des classes d’emploi de tous les cadres des EPC et accorder le financement de ces rehaussements.
  2. S’assurer que les budgets de la composante fonctionnement des EPC soient indexés annuellement de manière adéquate, soit l’équivalent de l’IPC et revoir la base budgétaire historique obsolète.
  3. Financer adéquatement les mesures d’hygiène et salubrité imposées par les nouvelles règles de prévention et contrôle des infections à la suite de la pandémie de COVID-19.
  4. Octroyer aux EPC le financement de 10 % additionnel pour tous les financements récurrents reçus en 2023-2024 (Rehaussement postes de catégorie 1, rehaussement PAB, ajouts AEP-PAB, nutritionnistes, pharmaciens, etc.)

Comme l’indique le mémoire, si des mesures urgentes ne sont pas prises sur le plan financier pour la composante fonctionnement du budget des EPC, les risques de fermeture d’établissements sont bien réels. Ce qui viendrait compliquer encore plus le portrait déjà fragile de l’hébergement de longue durée au Québec. Le gouvernement a la capacité d’agir en proactivité sur ce dossier et de corriger la situation, et ce, au bénéfice des résidents, des familles et du personnel des établissements.

Le mémoire prébudgétaire de l’AEPC peut être consulté dans la section Documents du site web de l’AEPC.

Rappelons que l’AEPC regroupe 29 propriétaires-gestionnaires qui gèrent 60 établissements et installations, dont 58 CHSLD et deux hôpitaux de réadaptation fonctionnelle intensive. Ce regroupement, à l’intérieur du réseau de la santé et des services sociaux, existe depuis 65 ans. Les établissements privés conventionnés se font un point d’honneur d’offrir des soins et des services publics de qualité supérieure dans des milieux de vie accueillants à près de 7 000 personnes en grande perte d’autonomie, soit 18% des places en hébergement de longue durée.

Articles récents

Le sans gluten, « un virage que tout établissement de santé va devoir prendre »

En avril dernier, une quarantaine de membres du personnel soignant et des cuisines des CHSLD St-Georges et du […]

Voir plus ›
Un autre établissement d’hébergement de longue durée se joint à l’AEPC

Le CHSLD Michèle-Bohec, un établissement de soins et d’hébergement de longue durée se joint à l’Association des établissements […]

Voir plus ›
CHSLD Age3 est à la recherche d’un.e directeur.trice général.e

CHSLD Age3 est un leader reconnu dans le domaine de l’hébergement et de soins de longue durée comme […]

Voir plus ›
Déploiement d’une formation sur l’alimentation sans gluten dans deux établissements de longue durée du Groupe Roy Santé

L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux (AEPC) souligne le déploiement les 25 et 26 avril […]

Voir plus ›
Une activité de patinage a comblé les résidents de la Résidence Sorel-Tracy

Le 27 mars dernier, une activité patinage et hockey a rendu heureux les résidents de la Résidence Sorel-Tracy […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier