‹ Retour

L’AEPC salue la création d’un comité d’experts pour développer une nouvelle vision de l’hébergement de longue durée

 

Montréal, le 14 mai 2019 – L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) se réjouit que le gouvernement se penche sur la création d’une politique nationale sur l’hébergement de longue durée. L’AEPC reconnaît que la vision de l’hébergement et des CHSLD doit être actualisée pour mieux servir les résidents dont le profil a beaucoup évolué au fil des ans. Elle en profite pour proposer d’inclure un expert provenant de son réseau d’établissements privés conventionnés au sein du comité consultatif qui appuiera le comité d’experts annoncé en conférence de presse.

La création d’un comité d’experts se veut un premier pas important. Les personnes nommées contribueront à l’approche philosophique de l’hébergement de longue durée. Pour l’AEPC, il est primordial que le comité consultatif qui appuiera ces experts puisse de son côté être formé de gens dont l’expertise résidera dans les aspects relationnels et humains qui forment la pierre angulaire de la satisfaction des résidents.

L’AEPC propose à la ministre Blais d’inclure au moins un expert provenant des CHSLD privés conventionnés dans son comité consultatif. Experts en hébergement depuis plus de 60 ans, les membres de l’AEPC démontrent une connaissance aigüe de leur clientèle et de ses besoins. Ils offrent des milieux de vie sécuritaires, personnalisés et adaptés et leur performance à l’agrément confirme la qualité des soins et des services qui y sont offerts.

 

Citation

« Par définition, un expert est une personne qui a acquis une grande habileté par l’expérience, par la pratique. L’Association des établissements privés conventionnés voit donc d’un très bon œil la création d’un comité d’experts pour le développement d’une nouvelle vision de l’hébergement de longue durée. Pour bien arrimer la nouvelle vision avec les besoins relationnels des résidents, l’AEPC propose à la ministre Blais d’inclure au moins une personne représentant le modèle privé conventionné, un modèle évolutif centré sur le résident qui fait ses preuves depuis 60 ans. » — Annick Lavoie, directrice générale de l’Association des établissements privés conventionnés.

 

À propos de l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC)

Le secret le mieux gardé du réseau de la santé – L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe 30 propriétaires-gestionnaires qui dirigent 59 installations (57 CHSLD et 2 centres de réadaptation, incluant une unité de soins palliatifs) offrant un milieu de vie, un milieu de soins et un milieu de fin de vie de qualité supérieure à une clientèle en grande perte d’autonomie. Les établissements de son réseau répondent collectivement aux besoins quotidiens de près de 7 000 résidents.

Articles récents

La Résidence a maintenant son unité prothétique!

À la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, l’unité prothétique inaugurée à l’été 2021, mais dont l’environnement physique a été finalisé […]

Voir plus ›
Débat électoral : Agir ensemble pour les aînés et les personnes vulnérables

Alors que la mi-campagne vient d’être franchie, l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) a tenu, le 12 septembre, […]

Voir plus ›
La bientraitance, c’est l’affaire de tous

Le 6 avril 2022, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi 101 visant à renforcer la lutte contre […]

Voir plus ›
Un nouveau chapitre déterminant pour nous tous !

Permettez-moi, tout d’abord, de remercier les membres pour leur confiance renouvelée lors de ma réélection pour un deuxième […]

Voir plus ›
Rapport Savoie : Une fois encore, le modèle privé conventionné inspire

Montréal, 15 juin 2022 — À la lecture du rapport produit par la Sous-ministre au ministère de la Santé […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier