‹ Retour

L’AEPC salue la création d’un comité d’experts pour développer une nouvelle vision de l’hébergement de longue durée

 

Montréal, le 14 mai 2019 – L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) se réjouit que le gouvernement se penche sur la création d’une politique nationale sur l’hébergement de longue durée. L’AEPC reconnaît que la vision de l’hébergement et des CHSLD doit être actualisée pour mieux servir les résidents dont le profil a beaucoup évolué au fil des ans. Elle en profite pour proposer d’inclure un expert provenant de son réseau d’établissements privés conventionnés au sein du comité consultatif qui appuiera le comité d’experts annoncé en conférence de presse.

La création d’un comité d’experts se veut un premier pas important. Les personnes nommées contribueront à l’approche philosophique de l’hébergement de longue durée. Pour l’AEPC, il est primordial que le comité consultatif qui appuiera ces experts puisse de son côté être formé de gens dont l’expertise résidera dans les aspects relationnels et humains qui forment la pierre angulaire de la satisfaction des résidents.

L’AEPC propose à la ministre Blais d’inclure au moins un expert provenant des CHSLD privés conventionnés dans son comité consultatif. Experts en hébergement depuis plus de 60 ans, les membres de l’AEPC démontrent une connaissance aigüe de leur clientèle et de ses besoins. Ils offrent des milieux de vie sécuritaires, personnalisés et adaptés et leur performance à l’agrément confirme la qualité des soins et des services qui y sont offerts.

 

Citation

« Par définition, un expert est une personne qui a acquis une grande habileté par l’expérience, par la pratique. L’Association des établissements privés conventionnés voit donc d’un très bon œil la création d’un comité d’experts pour le développement d’une nouvelle vision de l’hébergement de longue durée. Pour bien arrimer la nouvelle vision avec les besoins relationnels des résidents, l’AEPC propose à la ministre Blais d’inclure au moins une personne représentant le modèle privé conventionné, un modèle évolutif centré sur le résident qui fait ses preuves depuis 60 ans. » — Annick Lavoie, directrice générale de l’Association des établissements privés conventionnés.

 

À propos de l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC)

Le secret le mieux gardé du réseau de la santé – L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe 30 propriétaires-gestionnaires qui dirigent 59 installations (57 CHSLD et 2 centres de réadaptation, incluant une unité de soins palliatifs) offrant un milieu de vie, un milieu de soins et un milieu de fin de vie de qualité supérieure à une clientèle en grande perte d’autonomie. Les établissements de son réseau répondent collectivement aux besoins quotidiens de près de 7 000 résidents.

Articles récents

La Résidence Angelica est à la recherche d’un magasinier

Description du poste La Résidence Angelica, c’est avant tout plus de 500 employés qui travaillent de concert afin […]

Voir plus ›
Quatre établissements de longue durée de Santé Arbec rejoignent l’AEPC

L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux est heureuse d’accueillir quatre nouveaux établissements situés dans les […]

Voir plus ›
Une assemblée générale placée sous le thème de la santé mentale

L’AEPC a tenu cette année son événement annuel du 5 au 7 juin au Manoir des Sables en […]

Voir plus ›
Une Lavalloise dédie 65 ans de sa vie à la clientèle aînée

Depuis l’ouverture de la Résidence Riviera en 1959, Marilyn Nadon s’y donne corps et âme pour les personnes […]

Voir plus ›
L’engagement de Marilyn Nadon, une pionnière des résidences de soins de longue durée au Québec, souligné par l’AEPC

Avec 65 années d’implication au sein du CHSLD Résidence Riviera de Laval, Marilyn Nadon fait figure de pionnière […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier