‹ Retour

Le Groupe Roy Santé obtient le Prix Coup de cœur des ministres

Le Groupe Roy Santé a obtenu le Prix Coup de cœur des ministres, dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, pour l’élaboration et l’implantation d’un programme de musique personnalisée destiné aux personnes hébergées souffrant de symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD).

Ce programme, inspiré des données probantes issues de nombreuses recherches et études internationales, vise à offrir des séances d’écoute musicale dans le but de prévenir et de réduire les SCPD. La musique proposée est significative par rapport à l’histoire de vie de chaque personne. Les nombreux bienfaits sont observables chez certaines personnes hébergées.

Citation (s) :

« Quoi de mieux, comme outils d’intervention, auprès d’une personne qui a perdu ses repères en raison de ses pertes cognitives, que de lui redonner ses ancrages affectifs à travers la musique personnalisée. Chez certains résidents cela se traduit par une amélioration du sommeil, une meilleure collaboration dans les activités quotidiennes parce qu’ils sont stimulés positivement. » – Muriel Frénois, cheffe des services de réadaptation.

« Comme proche aidante, j’ai vécu de près les bienfaits de la musique personnalisée avec ma mère de 82 ans. Ça lui a permis de vivre son changement de milieu de vie de façon beaucoup plus apaisée. » – Marie-France Goyette M. Sc., directrice générale.

« Comme partenaire du réseau public de la santé depuis 60 ans, nous sommes très honorés et particulièrement FIERS que le travail de nos équipes ait été reconnu comme coup de cœur des ministres de la Santé et des services sociaux, dans le cadre de la cérémonie des prix d’excellence. Il se fait de bonnes et de belles choses dans le réseau de la santé. Au Groupe Roy Santé nous soutenons les projets et les initiatives qui visent à améliorer la qualité de vie de nos résidents et qui contribuent à offrir au personnel un milieu de travail stimulant. » – Stéphane Roy, président Groupe Roy Santé.

Concernant les Prix d’excellence

Les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux mettent en lumière l’engagement et la collaboration exceptionnels des acteurs du réseau et du milieu communautaire. Ils visent à souligner les initiatives mises en place sur le terrain au profit des usagers, dans un souci constant de performance et d’amélioration continue. Les finalistes et les lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie qui a eu lieu le jeudi 11 mai 2023 à Québec en présence des ministres Lionel Carmant et Sonia Bélanger.

Concernant le Groupe Roy Santé

Le Groupe Roy Santé est un regroupement de deux installations, le Centre Le Royer et le CHSLD St-Georges, qui offre depuis 1964 aux personnes âgées en perte d’autonomie des milieux de vie chaleureux, stimulants et adaptés. En 2016, le Groupe Roy Santé devenait le premier établissement privé conventionné à obtenir l’accréditation « Entreprise en santé » niveau Élite, témoignant qu’il est un employeur de choix. En décembre 2021, l’organisation obtient son agrément avec mention d’honneur, par Agrément Canada, pour un taux de conformité exemplaire de 100 %, et ce dans le contexte difficile de la pandémie de COVID-19. Ceci reflète à la fois l’excellence du travail accompli et la volonté profonde de toutes les équipes à offrir ce qu’il y a de mieux aux résidents et aux familles.

Articles récents

Le sans gluten, « un virage que tout établissement de santé va devoir prendre »

En avril dernier, une quarantaine de membres du personnel soignant et des cuisines des CHSLD St-Georges et du […]

Voir plus ›
Un autre établissement d’hébergement de longue durée se joint à l’AEPC

Le CHSLD Michèle-Bohec, un établissement de soins et d’hébergement de longue durée se joint à l’Association des établissements […]

Voir plus ›
CHSLD Age3 est à la recherche d’un.e directeur.trice général.e

CHSLD Age3 est un leader reconnu dans le domaine de l’hébergement et de soins de longue durée comme […]

Voir plus ›
Déploiement d’une formation sur l’alimentation sans gluten dans deux établissements de longue durée du Groupe Roy Santé

L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux (AEPC) souligne le déploiement les 25 et 26 avril […]

Voir plus ›
Une activité de patinage a comblé les résidents de la Résidence Sorel-Tracy

Le 27 mars dernier, une activité patinage et hockey a rendu heureux les résidents de la Résidence Sorel-Tracy […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier