‹ Retour

Le privé prêt à répondre à l’appel

 
 

Patrick Déry de l’Institut économique de Montréal a raison de dire que le gouvernement ne devrait pas hésiter à avoir recours aux CHSLD privés conventionnés pour le développement futur du réseau public. Comme il le dit si bien, «leur succès discret montre comment la logique entrepreneuriale peut procurer de meilleurs soins à un coût moindre pour l’État, tout en préservant leur accessibilité».

Je peux confirmer que les propriétaires-gestionnaires des établissements privés conventionnés sont prêts à participer au développement de nouvelles places de qualité en CHSLD pour les quelque 3000 aînés qui attendent depuis trop longtemps de se loger de façon sécuritaire et adaptée à leur degré d’autonomie. Et ce ne serait pas la première fois qu’ils prendraient part à une telle opération. À la fin des années 80, les établissements privés conventionnés ont répondu à l’appel de la ministre Thérèse Lavoie-Roux et ont créé et livré 1200 nouvelles places en moins de 15 mois pour désengorger le système et ils sont prêts à le refaire. 

Même si le mot «privé» se retrouve dans l’appellation des établissements privés conventionnés, et cela va en surprendre plus d’un, il s’agit de 57 CHSLD et de deux centres de réadaptation qui font déjà partie du réseau public depuis 60 ans. Ce qui me fait dire qu’ils en sont le secret le mieux gardé.

Mais pourquoi donc? Ils sont très performants, comme le souligne M. Déry, et ils ne coûtent pas plus cher à l’État que les CHSLD publics. Ils offrent des emplois de qualité avec les mêmes conventions collectives que dans le réseau public. En fait, les employés des établissements privés conventionnés (EPC) sont des employés du réseau avec tous les avantages que cela comporte. Les EPC paient des taxes et des impôts aux différents paliers gouvernementaux et ils offrent des milieux de vie sécuritaires et stimulants dans des établissements à échelle humaine où les propriétaires-gestionnaires sont accessibles. Qui dit mieux?

Annick Lavoie, directrice générale, Association des établissements privés conventionnés

 

Source: Le Soleil

Articles récents

La Résidence Angelica est à la recherche d’un magasinier

Description du poste La Résidence Angelica, c’est avant tout plus de 500 employés qui travaillent de concert afin […]

Voir plus ›
Quatre établissements de longue durée de Santé Arbec rejoignent l’AEPC

L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux est heureuse d’accueillir quatre nouveaux établissements situés dans les […]

Voir plus ›
Une assemblée générale placée sous le thème de la santé mentale

L’AEPC a tenu cette année son événement annuel du 5 au 7 juin au Manoir des Sables en […]

Voir plus ›
Une Lavalloise dédie 65 ans de sa vie à la clientèle aînée

Depuis l’ouverture de la Résidence Riviera en 1959, Marilyn Nadon s’y donne corps et âme pour les personnes […]

Voir plus ›
L’engagement de Marilyn Nadon, une pionnière des résidences de soins de longue durée au Québec, souligné par l’AEPC

Avec 65 années d’implication au sein du CHSLD Résidence Riviera de Laval, Marilyn Nadon fait figure de pionnière […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier