‹ Retour

Réaction de l’AEPC à l’émission La joute du 14 janvier 2019

Lors de l’émission La joute du 14 janvier 2019, pendant le segment « On ne peut pas tolérer ça plus longtemps », l’AEPC a été stupéfaite d’entendre M. Stéphane Bédard émettre le commentaire que les résidences privées pour aînés qui avaient un contrat d’achat de places avec le ministère de la Santé et des Services sociaux étaient des établissements privés conventionnés et qu’il y en avait beaucoup dans le système. Cette affirmation est fausse et nécessite une mise au point.

L’expression « privé conventionné » désigne exclusivement un groupe restreint de CHSLD, de centres de réadaptation et de quelques autres établissements de santé. Les établissements privés conventionnés (EPC) donnent des soins et des services publics, prodigués par du personnel du réseau public, dans des établissements dont les propriétaires gestionnaires sont des familles ou des communautés religieuses. Des suivis rigoureux et réguliers accompagnent cette convention qui est très difficile à obtenir.

Aucune résidence privée pour aînés (RPA) n’a le statut privé conventionné. L’achat de places fait par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans ces résidences vise à offrir un lieu d’hébergement temporaire aux personnes qui attendent une place en CHSLD. Cela n’en fait pas des établissements privés conventionnés.

Pour en savoir plus sur le modèle des CHSLD privés conventionnés et ses deux composantes visitez la section Les avantages.

Articles récents

La Résidence Angelica est à la recherche d’un magasinier

Description du poste La Résidence Angelica, c’est avant tout plus de 500 employés qui travaillent de concert afin […]

Voir plus ›
Quatre établissements de longue durée de Santé Arbec rejoignent l’AEPC

L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux est heureuse d’accueillir quatre nouveaux établissements situés dans les […]

Voir plus ›
Une assemblée générale placée sous le thème de la santé mentale

L’AEPC a tenu cette année son événement annuel du 5 au 7 juin au Manoir des Sables en […]

Voir plus ›
Une Lavalloise dédie 65 ans de sa vie à la clientèle aînée

Depuis l’ouverture de la Résidence Riviera en 1959, Marilyn Nadon s’y donne corps et âme pour les personnes […]

Voir plus ›
L’engagement de Marilyn Nadon, une pionnière des résidences de soins de longue durée au Québec, souligné par l’AEPC

Avec 65 années d’implication au sein du CHSLD Résidence Riviera de Laval, Marilyn Nadon fait figure de pionnière […]

Voir plus ›
Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles en premier