Semaine nationale des proches aidants du 1er au 7 novembre 2015
L’Association des établissements privés conventionnés profite de la Semaine nationale des proches aidants pour souligner l’apport positif des proches aidants en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Bien que ce rôle soit méconnu et peu documenté, il n’en demeure pas moins essentiel à la qualité de vie des résidents.
« Le rôle des proches aidants ne se termine pas avec l’arrivée d’un proche en CHSLD. Il se transforme. », soutient Vincent Simonetta, président de l’Association des établissements privés conventionnés qui œuvre au sein de milieux de vie et de soins de longue durée depuis plus de 35 ans. Il soutient que le personnel prend à cœur la qualité de vie de chaque résident et lui offre des soins et des services de grande qualité. Cependant, il considère que « rien ne remplace la visite d’un proche aidant qui a préparé le plat préféré du résident ou qui vient tout simplement jaser et lui prendre la main. »
Ces petits gestes et ces visites contribuent à l’équilibre émotionnel des personnes vivant en CHSLD et repoussent la dépression qui menace les aînés en grande perte d’autonomie. Profitons de cette semaine thématique pour reconnaître le rôle des proches aidants dans l’ensemble du cycle de la vie et leur rendre un hommage bien mérité pour leur dévouement et leur implication soutenue.
À propos de l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC)
L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe 30 propriétaires gestionnaires qui représentent 59 installations (57 CHSLD et 2 centres de réadaptation, incluant des soins palliatifs) offrant un milieu de vie, un milieu de soins et un milieu de fin de vie de qualité à une clientèle en grande perte d’autonomie. Tous les établissements de son réseau détiennent un permis du Ministère de la Santé et des Services sociaux et répondent collectivement aux besoins quotidiens de près de 7 000 personnes, soit près de 20 % de la clientèle hébergée dans l’ensemble du réseau de la santé au Québec.
– 30 –
Source et informations : Sylvie Cajelait, conseillère en communication
Articles récents
La Résidence Angelica est à la recherche d’un magasinier
Description du poste La Résidence Angelica, c’est avant tout plus de 500 employés qui travaillent de concert afin […]
Voir plus ›Quatre établissements de longue durée de Santé Arbec rejoignent l’AEPC
L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux est heureuse d’accueillir quatre nouveaux établissements situés dans les […]
Voir plus ›Une assemblée générale placée sous le thème de la santé mentale
L’AEPC a tenu cette année son événement annuel du 5 au 7 juin au Manoir des Sables en […]
Voir plus ›Une Lavalloise dédie 65 ans de sa vie à la clientèle aînée
Depuis l’ouverture de la Résidence Riviera en 1959, Marilyn Nadon s’y donne corps et âme pour les personnes […]
Voir plus ›L’engagement de Marilyn Nadon, une pionnière des résidences de soins de longue durée au Québec, souligné par l’AEPC
Avec 65 années d’implication au sein du CHSLD Résidence Riviera de Laval, Marilyn Nadon fait figure de pionnière […]
Voir plus ›