Un regard vers l’avant pour bâtir un avenir meilleur!
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons cette première édition de l’infolettre de l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC). Cette infolettre se veut un rendez-vous mensuel auquel nous vous convions, qui nous permettra de vous partager les bonnes pratiques mises de l’avant par les membres de l’Association, et de vous informer des nouvelles, des développements et des initiatives de l’AEPC et de ses membres. C’est ce chemin que je vous propose de parcourir avec nous au cours des prochains mois.
Comme président du conseil d’administration, je suis particulièrement fier du travail accompli par nos membres et par le personnel des 59 établissements privés conventionnés (EPC) au Québec. Les EPC sont partie intégrante du régime public de santé et ils hébergent et prennent soin d’aînés en grande perte d’autonomie ou de personnes aux besoins particuliers. Les usagers y sont référés par des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (CISSS, CIUSSS). Les coûts d’hébergement et les services pour les résidents sont régis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, comme c’est le cas pour les CHSLD publics, et les salaires et les conditions de travail des employés y sont les mêmes que dans les établissements publics.
Depuis 60 ans, l’approche de gestion des EPC repose sur des valeurs humaines qui sont profondément ancrées dans son ADN. Tous ont le souci constant d’offrir aux résidents et aux familles un milieu de vie humain, sécuritaire et de qualité, où il fait bon vivre. Il ne fait aucun doute que le modèle de soins des EPC a fait ses preuves, et qu’ils représentent des milieux de choix autant pour les résidents et leurs proches, que pour le personnel qui y travaille quotidiennement, dans des environnements qui sont stimulants, valorisants et innovants. Les deux dernières années de pandémie ont été éprouvantes et d’une complexité inouïe, mais nous avons pu collectivement, avec notre savoir-faire et notre vision centrée sur l’humain, relever avec brio les défis qui se sont présentés à nous.
En juin dernier, je me suis engagé auprès des membres de l’AEPC à collaborer, à participer pleinement et à assurer une présence forte de l’Association dans les discussions portant sur les enjeux qui touchent les membres de l’Association. Depuis, plusieurs actions ont été faites en ce sens, autant pour relever les défis déjà en présence que pour nous assurer de pouvoir contribuer et être partie prenante de la « refondation » du système de santé proposée par M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux. En tant que partenaires depuis plus de soixante ans et de joueurs-clés dans le régime public de santé, il est incontournable pour l’AEPC et ses membres de contribuer à cette démarche entreprise par le ministre. Nous croyons fermement que le modèle des EPC en est un de référence, qui représente une avenue porteuse pour l’atteinte de haut niveau de qualité et d’excellence dans les soins et services offerts aux aînés et aux personnes aux besoins particuliers.
Au cours des prochains mois, nous intensifierons nos efforts afin de contribuer positivement à la relance et la construction d’un avenir meilleur pour tous! Nous vous invitons à rester à l’affût de nos prochaines infolettres, où nous vous partagerons les derniers développements ainsi que les étapes à venir, afin de relever les défis et avancer vers nos objectifs communs.
À très bientôt!
Jean Nadon, président du CA de l’AEPC
Articles récents
La Résidence Angelica est à la recherche d’un magasinier
Description du poste La Résidence Angelica, c’est avant tout plus de 500 employés qui travaillent de concert afin […]
Voir plus ›Quatre établissements de longue durée de Santé Arbec rejoignent l’AEPC
L’Association des établissements privés conventionnés – Santé services sociaux est heureuse d’accueillir quatre nouveaux établissements situés dans les […]
Voir plus ›Une assemblée générale placée sous le thème de la santé mentale
L’AEPC a tenu cette année son événement annuel du 5 au 7 juin au Manoir des Sables en […]
Voir plus ›Une Lavalloise dédie 65 ans de sa vie à la clientèle aînée
Depuis l’ouverture de la Résidence Riviera en 1959, Marilyn Nadon s’y donne corps et âme pour les personnes […]
Voir plus ›L’engagement de Marilyn Nadon, une pionnière des résidences de soins de longue durée au Québec, souligné par l’AEPC
Avec 65 années d’implication au sein du CHSLD Résidence Riviera de Laval, Marilyn Nadon fait figure de pionnière […]
Voir plus ›